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VOLTAIRE : L'HISTORIEN

Publié le 31/03/2012

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On n'a jamais cessé de lire les Contes de Voltaire ; on a presque complètement cessé de lire ses tragédies. Son oeuvre historique, très attaquée, mais très admirée quand elle parut, ne semble pas avoir repris la place importante qui devrait être la sienne. Car cet esprit, prétendu léger, est incroyablement sérieux. Dans le domaine historique, son érudition est considérable. Il a lu vite mais il a tout lu. Dégoûté de l'histoire telle que la concevaient ses prédécesseurs, il a su dépasser la tentation du scepticisme....

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« on voit vite que son grand souci est de retirer au christianisme et au judaïsme cette auréole de vérité a priori au nom de laquelle l'Eglise impose ses dog­ mes ; il veut traiter l'Ancien et le Nouveau Testament comme il traite l'œuvre de Confucius ou celle de Mahomet.

Son rationalisme y trouve son compte ; son déisme aussi.

Mais c'est d'abord au nom de la fra­ ternité humaine qu'il condamne.

dans l'Essai sur les mœurs ( 1756) les croisades et les guerres de reli­ gion.

dans Le Siècle de Louis XIV ( 1751 ) .

la révoca­ tion de l'Edit de Nantes.

On l'a bien injustement taxé d'antisémitisme ; à travers les Juifs dont il combat les certitudes irrationnelles.

comme il combat celles du Coran.

il vise surtout l'Eglise établie, le catholicisme oppresseur des «lumières l>.

Que pèsent quelques plaisanteries un peu appuyées sur les tartines d'Ezéchiel ou 1 'âge de Sarah.

auprès de cette «désacralisation» qui devait rendre possible toute 1 'exégèse biblique moderne ? Sa méthode n'est pas infaillible ; le bon sens peut se tromper.

et les découvertes scientifiques reculent tous les jours les bornes de ce qu 'i 1 est rationnel de croire.

Voltaire s'est trompé en refusant d'admettre la prostitution sacrée de Babylone.

les plissements terrestres.

Mais c'est lui qui a enseigné le respect des textes et la critique du témoignage : " Croyons /es événements attestés par les registres publics, par le consentement des auteurs contemporains, vivant dans une capitale, éclairés /es uns par les autres ...

1 " Il sait d'ailleurs que la vérité ainsi atteinte n'a rien d'absolu : " Ce sentiment raisonnable peut être adopté, jusqu'à ce qu'on en trouve un plus raisonnable encore 2 .

" 1.

Essai, chap.

CXCVII.

2.

Id., lntrod., cnap.

X.. »

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