Devoir de Philosophie

VOLTAIRE : Oeuvres historiques

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

voltaire

Choisissant l'histoire moderne comme plus intéressante et plus utile pour les hommes de son temps, et dans les temps modernes un sujet rempli d'aventures et de caractères extraordinaires, ayant relu Quinte Curee, mais rejetant l'appareil classique des harangues et des portraits, citant ou analysant des propos réels, des lettres authentiques, peignant les événements et les hommes par de petits faits, par des circonstances exactes, contrôlant les anecdotes, les filtrant de tous les détails crus ou vulgaires, il fit un récit rapide, dégagé, vivant, d'une couleur élégante et fme, qui avait l'intérêt d'un roman. Tout le monde le sentit et les critiques de s'écrier que ce n'était qu'un roman. Nous savons aujourd'hui que c'était mieux...

voltaire

« Pboto Tall/ Sipa-lcooo C'est Voltaire qui a écrit l'article His­ toire pour /'Ency­ clopédie de Diderot et d' Alemben.

Soucieux de la véri­ té et convaincu de la valeur des docu­ ments de première main, Voltaire a laissé des Mémoires pour servir à l'his­ toire de M.

de Vol­ taire.

Louis XIV Le livre L'histoire en question D ans la première moitié du XVIIIe siècle, Voltaire fut au cœur des courants de pensée qui renouvelèrent l'histoire.

Cette discipline était alors à la mode et faisait l'objet d'une profonde remise à jour, sous l'influence de personnalités telles que Bayle (Dictionnaire historique et critique, 1695-1697), le bénédictin Jean Mabillon, les disciples du jésuite Bollandus et Fénelon.

Tous prônaient la liberté de pensée et de critique pour l'historien, tous exprimaient un souci de vérité et d'exac­ titude.

n était bien fini le temps où l'historien, surveillé par les pouvoirs politique et religieux, avait pour mission de tresser des couronnes aux princes.

Surtout, l'histoire s'était découvert un public friand, curieux du monde et de son passé.

Des auteurs aujourd'hui oubliés écrivaient à tour de bras des livres d'histoire.

Pas moins de cinq historiens se penchèrent sur la vie de Charles XII, car le roi de Suède, par ses extravagances et sa bravoure, était alors à la mode.

Surtout, on voulait tout connaître du siècle qui venait de se terminer, du Grand Siècle, celui du règne de Louis XIV.

Voltaire historien V oltaire ne pouvait se tenir à l'écart de ce bouillonnement intellectuel ; il publia une Histoire de Charles XII (1731) et il entreprit l'année suivante Le Siècle de Louis XW (publié en 1751), qui surpassèrent nettement tout ce qui avait été fait précédemment.

Et il y eut encore, pour ne citer que les princi­ paux titres : Histoire générale (ou Essai sur les mœurs), Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand, Précis du siècle de Louis XV , Histoire de la guerre de 1741 , sans oublier que Voltaire, hors ses moments de disgrâce, fut historiographe de Louis XV.

Au-delà des consécrations et des honneurs, son apport fut capital dans trois domaines : une documentation aussi vaste que diversifiée, s'appuyant sur des documents et des entretiens ; un souci constant de vérité et de liberté de pen­ sée, quitte à déplaire et à devoir s'exiler (ce qui fut le cas) ; une volonté de livrer des textes plaisants, au style alerte et vivant, comme des romans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles