Devoir de Philosophie

Le vote et sa représentation

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

Introduction : A la conquête du droit de vote

Le droit de vote en France est aujourd’hui totalement immiscé dans les mentalités. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas

Tout Français majeur a le droit de voter sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes.

Montesquieu (De l'esprit des lois) : séparation entre pouvoir exécutif, pouvoir législatif, et pouvoir judiciaire.

Dans quelle mesure le vote s’inscrit-il comme l’outil démocratique par excellence ?

 

I/ Le droit de vote

Quelles sont les principales caractéristiques du droit de vote ?

A/ Les conditions du vote

En France, depuis 1944 le vote se fait au suffrage universel direct. L’ordonnance du 21 avril 1944 donne aux femmes de plus de 21 ans le droit de vote et rend ainsi le droit de suffrage réellement universel.

En 1974, on peut voter à partir de 18 ans. C’est le président Valéry Giscard d’Estaing, qui abaisse, par la loi du 5 juillet 1974, l’âge d’obtention du droit de vote à 18 ans au lieu de 21. 

« Le vote est universel, il appartient donc à tous les citoyens en d’âge d’être électeur.

Bien sur le vote est strictement personnel, secret, et libre : personne n’est obligé d’aller voter (pas comme en Belgique où l’on paie une amende si l’on ne vote pas).

Une dérogation au principe de nationalité a été apportée par le traité de Maastricht, ratifié en septembre 1992.

Les ressortissants communautaires ont désormais le droit d e vote aux élections européennes et municipales sous réserve qu'ils soient inscrits sur des listes électorales complémentaires.

B/ Le déroulement d’une journée dans un bureau de vote Le jour d’une élection tout est mis en œuvre pour facilité le vote des électeurs et la sécurité pour qu’il n’y ait pas de débordements.

Avant que le scrutin soit ouvert, les bulletins de vote des candidats sont disposés sur une table appelée « table de décharge ».

Le président du bureau de vote constate officiellement l’heu re d’ouverture et de fermeture du scrutin.

Horaire d’ouverture : petites, moyennes et grande villes, les bureaux de vote sont ouverts à partir de 8 heure du matin.

Horaires de fermeture : pour les petites villes, les bureaux de vote sont fermés à 18 heure et commence alors le dépouillement.

Pour les villes moyennes, les bureaux de vote restent ouvert jusqu’à 19 heures puis vient ensuite le dépouillement.

Pour les grandes villes (comme par exemple Paris) les bureaux de vote sont clôt à 20 heures suivie du dépouillement.

C’est pour cela que lors des annonces, les résultats peuvent changer d’une minute à l’autre car les plus grandes villes n’ont pas encore fini de dépouiller leurs bulletins.

Pendant le scrutin , les électeurs présentent leur carte électorale et leur pièce d’identité, afin de vérifier qu’ils soient bien inscrits sur les listes électorales, avant de prendre une enveloppe électorale et les différents bulletins de vote.

Ils doivent ensuite se rendre dans un isoloir (présence obligatoire depuis 1913) pour introduire dans l’enveloppe le bulletin du candidat qu’ils ont choisi.

Cette disposition permet d’assurer le secret du vote.

Les électeurs doivent ensuite déposer leur bulletin dans l’urne.

Pour cela, ils présentent à nouveau leur cartes électorale et leur pièce d’identité, et à l’appel de leur nom, glissent leur bulletin dans l’urne.

Ils signet à côté de leur nom sur la liste prévue à cet effet.

Après la clôture du scrutin , constatée par le président du bureau et portée sur le procès -verbal des opérations élect orales, le bureau signe la liste d’émargement et procède aux opérations de dépouillement.

Une fois tous les bulletins décomptés, le secrétaire du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles