Devoir de Philosophie

Votre enfant mange trop ou pas assez

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Lorsqu'un bébé commence à se réveiller de plus en plus tôt avant chaque repas et qu'il pleure, cela signifie souvent qu'il lui faut davantage de nourriture. Un tel enfant boira son biberon jusqu'à la dernière goutte et regardera même autour de lui pour en chercher un autre ou commencera à mordiller ses mains. Lorsque la mère le pèsera, elle remarquera que son poids a diminué. Si l'enfant a vraiment faim, il montrera son mécontentement en pleurant à la fin de chaque repas...

« Ci-dess us: A la consultation des nourrissons , on pèse ra et on mesurera l'enfant pour contrôler s'il prend du poids et s'il grandit normal em ent; on prodiguera des conseils concernant son régime alimentaire.

fluctuations.

Bon nombre de facteurs peuvent en être la cau se; ainsi, le poids peut varier si l'enfant vient d'uriner, s'il a déféqué ou selon le nombre de repas ayant précédé la pesée.

Si, un matin, on constate que l'enfant n'a grossi que de 150 grammes au cours de la semaine écoulée, alors que , les semaines précédentes, l'augmentation était tou­ jours de 200 ou de 250 grammes, il ne faut pas en conclu­ re que l'enfant est malade.

S'il semble heureux et satis­ fait , on attendra encore une semaine pour se faire une opinion.

Il se peut alors que le bébé grossisse rapidement pour rattraper son retard.

Mais souvenons-nous toujour s que plus l'enfant grandit, moins vite il grossira.

Si l'enfant a bonne mine, il est inutile de le peser plus d'u­ ne fois par mois.

Si on dispose d'une balance, on ne le pè­ sera pas plus d'une fois par quinzaine.

La taille du bébé varie beaucoup d'un individu à l'autre; la valeur moyenne à la naissance est de 50 cm; elle passe à 70 cm à un an et à 80 cm à deux ans.

En ce qui concerne le développement psychomoteur, signalons quelques épiso­ des remarquables, de la première année: entre un et deux mois, le nourrisson réagit aux bruits, fixe le regard et, ver s deux mois., il perçoit la présence d'un adulte à ses cô­ tés.

Vers deux ou trois mois, il sourit à un visage; le con­ trôle de la tête est obtenu vers trois mois; l'enfant est alors capable de suivre un objet du regard en tournant la tête; le bébé émet quelques sons types; vers six mois, il se tient assis; vers dix mois, il peut tenir debout; vers cinq mois, l'enfant tend la main en direction d'un objet et, ver s six mois, il peut saisir volontairement un objet, tan­ dis que le relâchement volontaire n'apparaît que vers huit Ci-dessous: Des examens réguliers nous permettront de nous rendre compte de l'évolution de l'enfant .

C'est au cours de ces séances, que n ous devons/aire part des points qui nou s préoccupent.

mois.

C'es t également vers cinq ou six mois qu'il tourne la tête quand on l'appelle.

Entre six et huit mois, il recon­ naît le visage de sa mère et peut opérer la discrimination visuelle.

Vers huit ou neuf mois, il réagit aux mots fami­ liers; vers dix mois, il comprend une défense et arrête un mouvement sur ordre; il est capable de dire "papa", "maman".

A partir de cette époque et jusqu'à la fin de la deuxième année, il porte tout à la bouche .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles