Devoir de Philosophie

Vouloir est-ce délibérer ?

Publié le 03/06/2012

Extrait du document

La délibération, moment nécessaire. - Que certaines de nos actions épousent la forme même du schéma classique, comme il semble bien dans certains cas particulièrement graves, peu importe, si du moins nous considérons la délibération comme un signe de la rationalité de l'acte humain. Si je délibère, c'est que je reconnais que l'activité vraiment humaine est consciente et réfléchie, c'est que je nie concrètement la philosophie de l'absurde. Par la délibération je prouve ma volonté de mettre de l'ordre, ...

« faire.

Suppo~ons par exemple qu'une journée de vacance s'annonce.

A cette fin, divers moyens se proposent à mon intelligence : c'est la conception.

:Mais il fau1ra choisir, et l'observateur traditionnel ne concevait pas qu'un acte volontaire pû.t être irréfléchi.

C'est alors qu'intervient la délibémtion : irai-je en excursion parce que j'ai besoin de me détendre ? Mais j'ai d'autre part un travail pressé à terminer; donnerai-je la préférence à celui­ ci, ou bien encore à cette visite promise à un ami depuis longtemps ? J'examine les diverses éventualités, je cla::o::oe les activités par priorité ~escendante, j'ébauche des emplois du temps.

Enfin, je tranche d'un juge­ ment apparemment tout intellectuel que le plus raisonnable est de faire ceci ou cela.

C'est à la volonté maintenant d'entrer explicitement en action : elle doit adhérer à ce jugement, y donner son assentiment dans la vue immédiate de l'action prochaine.

Ce qui a lieu dans la décision qui met fin à la délibération intellectuelle.

Il ne me reste plus.

qu'à exécuter.

Au jour dit, je traduis dans les actes m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles