Devoir de Philosophie

En vous appuyant sur un exemple de cycle biologique, montrez comment est assuré le maintien de la formule chromosomique d'une génération à l'autre chez une espèce diploïde.

Publié le 21/11/2011

Extrait du document

Un cycle biologique est la succession d’étapes allant de la formation de l'oeuf jusqu'à l'état adulte caractérisé par la production de gamètes des deux parents. Tous les animaux comportent une formule chromosomique déterminée qui, chez les organismes diploïdes, comporte un nombre pair de chromosomes noté 2n. Cette formule chromosomique doit donc être maintenue de génération en génération. Chez l’humain, tous les individus sont formés de cellules diploïdes issues par mitoses de l’oeuf dont le noyau comporte 2n chromosomes. En effet, les chromosomes de la cellule oeuf proviennent à moitié du spermatozoïde produit par l’homme et pour moitié de l’ovule produit par femme, qui sont, toutes les deux, des cellules haploïdes, c’est à dire à n chromosomes.

« La méiose se déroule dans les gonades lors de la gamétogenèse (mécanisme de production des gamettes).

Au cours de la méiose, une cellule diploïde donne naissance à quatre cellules haploïdes à la suite de deux divisions cellulaires.

La première division de la méiose est réductionnelle : elle fait passer le nombre de chromosomes de 2 n à n dans les deux cellules filles tandis que chaque chromosome est alors formé de deux sous unités identiques, les chromatides, résultant de la réplication du matériel génétique lors de l’interphase.

La seconde division, qui intéresse les deux cellules précédentes est équationnelle : elle donne naissance à quatre cellules filles dans lesquelles se répartissent également les chromatides précédentes.

Ainsi, les cellules formées ne comportent que n chromosomes.

Le schéma ci-dessous montre l'évolution des cellules et des chromosomes contenus dans les noyaux au cours de la méiose. SCHEMA MEIOSE DIVISION CELLULAIRE 2N  1N Conclusion Le maintien de la formule chromosomique au cours du cycle biologique des mammifères et des autres organismes ayant 2n chromosomes résulte de la succession de deux phénomènes, la méiose qui réduit le nombre de chromosomes et assure la formation de gamètes haploïdes et la fécondation qui restaure l’état diploïde lors de la formation de l’ œuf à l’origine d’un nouvel organisme.

Sans la méiose, le nombre de chromosomes par cellules doubleraient de génération en génération, procédé non viable, et sans la fécondation, nous n’existerions pas.

Ces deux procédés génétiques sont donc essentiels au bon déroulement de la reproduction chez les mammifères et autres organismes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles