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Est-il vrai, comme le dit Molière dans « la Critique de l'École des Femmes », que la Comédie soit « un peu plus difficile à faire que la Tragédie » ?

Publié le 09/02/2012

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Au lendemain de la représentation de la « Critique « (2 juin 1663), Molière, Boileau, La Fontaine, Racine sont rassemblés à l'auberge du Mouton Blanc. Molière reçoit les félicitations de ses amis. Incontestablement, il a eu les rieurs pour lui, sa pièce a plu; mais n'a-t-il pas prêté le flanc à ses adversaires en avançant que la comédie est « un peu plus « difficile à faire que la tragédie? Et c'est Racine, alors dans toute l'ardeur de ses vingt-quatre ans, qui lui a posé cette question.

« Boileau.

- Voilà une erreur capitale.

Oserez-vous soutenir que l'empe­ reur Auguste, dans Cinna, est fabriqué de toutes pièces? Permettez-moi de retourner l'argument contre les auteurs comiques.

Vous n'êtes pas gênés, vous, par l'histoire que les tragiques sont tenus de respecter au moins dans ses grandes lignes, car elle offre, que dis-je? elle impose des portraits trop connus pour _qu'on les puisse retoucher impunément.

Racine.

- Et n'estimez-vous pas qu'il est plus difficile de concilier la vérité historique avec la vérité humaine que de reproduire cette seule der­ nière? Car enfin, Auguste, pour me servir de l'exemple invoqué, est à la fois l'empereur que nous font connaître Dion Cassius et Sénèque, et l'homme ballotté entre la vengeance et le pardon.

Il éprouve exactement ce que vous avez expérimenté à de certaines heures en face d'un ennemi.

Ces hésitations sont dans la nature et vous ne me ferez pas croire que M.

Corneille n'a pas dû les observer avant de les peindre.

La Fontaine.

-- Comparaison n'est pas raison; écoutez pourtant celle-ci.

Quand j'étais petit babouin, je me plaisais à recopier les images que je trouvais dans les livres; c'était, ma foi, assez ressemblant.

Depuis, Je me suis essayé à saisir sur le vif les traits des gens de ma conn.aissance, je n'y ai pas du tout réussi.

N'y a-t-il pas quelque analogie entre mon cas et le vMre? La tragédie nous présente des portraits conformes à ceux de l'histoire et, par là, reproduit indirectement la nature.

La comédie, elle, travaille surtout d'après des modèles vivants, que personne encore n'a fixés; ce que l'on va chercher à ce genre de spectacle, c'est une peinture directe et toute neuve des ridicules, des travers contemporains.

Molière approuue, 8oileau réfléchit, Racine esquisse un geste qui ne marque pas précisément la conviction.

- Un silence...

.

Molière.

-Et pensez-vous que ce soit chose aisée de divertir, de faire rire les honnêtes gens sans fausser la nature? Car il faut bien exagérer un peu : la scène l'exige; et il ne faut pas trop forcer : la ressemblance cesserait.

Trouver un juste milieu entre le bouffon ou le grotesque et le sérieux; pro-­ voquer un rire intelli~ent ou le fin sourire des connaisseurs, c'est là une­ tiche ardue : croye2--m en.

La Fontaine.

-Mais vous l'avez accomplie, cher ami: gloire à vous! Pour· moi, depuis que j'ai goO.té vos excellentes comédies, je me désaffectionne de plus en plus de la tragédie.

Tout mon plaisir est de revoir ou de relire· ce que j'ai w jouer au Petit~Bourbon ou au Palais-Royal.

Je m'en vais ainsi butinant, des Pl'écietr8ês .à Sganarelle, de l'Ecole des Maris à l'Ecole des· Femmes, et tandis que les pompeux discours d'Horace et de Cinna me laissent froid désormais, je ne me lasse pas d'admirer les traits plaisants.

que vous avez semés savamment dans vos œuvres.

· Racine.

- Je conçois votre admiration et je la partage, mais je ne puis.

m'!lssocier à v&tre jugement sur le théAtre sérieux.

n y a.

place sur notre sc~ne pour les ~eux genres.

En -. »

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