Devoir de Philosophie

Vue et Vision

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

• Deux particularités expliquent la bonne vision du chat la nuit. D'une part, la forme de sa pupille peut considérablement varier en fonction de la luminosi té. Dans la pénombre, l'iris se contracte, dilatant la pupille au maximum : le chat peut aussi capter la plus faible lumière qui soit. D'autre part, les yeux d'un chat possèdent plus de cellu les en bâton nets que de cellules en cônes.

« main droite sur son œil droit et sa main gauche sur son œil gauche.

Les mouvements du globe oculaire se font au moyen de muscles qui ont chacun un rôle spécifique et qui sont coordon­ nés avec les muscles de l'œil opposé grâce à un réseau nerveux.

Notre cerveau nous permet également de voir les objets à l'endroit.

Quand la lumière tra­ verse une lentille optique , elle est infléchie , ou réfractée , l'image est alors projetée, à l'envers, de l'autre côté de la lentille.

Avec un appareil pho­ tographique , l'image se forme toujours à l'envers , même si on la voit à l'endroit dans le viseur.

Le cerveau reçoit lui aussi des images inversées et se charge de les rétablir à l'endro i t.

L'anatomie de l'œil L'œil humain , comme celui de la plupart des vertébrés, est à peu près sphérique , d ' où le nom de «globe» oculaire.

À l'extérieur, le globe ocu­ laire présente une paroi transparente, légère­ ment saillante , la cornée.

Celle-ci est entourée d'une membrane de couleur blanche (le blanc de l'œil) , la sclérotique.

Bien que l'œil possède sa propre lentille optique , le cristallin, rég lable «à volonté », le rôle de la cornée est d 'effec tuer une première mise au point.

La sclérotique est tapissée à l'intérieur d' un tissu fibreux, la choroïde.

Elle est parcourue par un réseau de vaisseaux sanguins très fins , chargés d'approvi­ sionner l'œil en éléments nutritifs.

La choroïde est recouverte par la rétine sur tout le segment postérieur de l 'œil.

La couleur des yeux est donnée par l'iris.

C'est un muscle circulaire (en forme de disque) et coloré qui fait varier le diamètre de la pup ill e en se contractant et en se relaxant.

Lorsque la pupil!e atteint son diamètre maximal , on dit qu 'elle est en mydriase (iris contracté ); elle est en myosis à son diamètre minimal (iris relaxé).

Ces mouvements de dia­ phragme contrôlent la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil et fac ilitent l'adaptat i on de celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles