Devoir de Philosophie

Je vus je meurs, Louise Labé

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

I/ un poeme d'inspiration pétrarquiste. a/ La forme contraignante emprunté à Pétrarque - forme du sonnet et décasyllabe: forme emprunté a Pétrarque - variation des rimes au 2ème tercet - thème de l'amour: toujours le même thème - poétesse malheureuse: c'est l'inverse que chez Pétrarque. chez Pétrarque c'est le poète qui est malheureux. - la femme n'est plus objet de la quête: les rôles sont inversés b/ Un registre dominant en poésie: le lyrisme. - pro...

« -personnification/ allégorie de l'amour: perd le contrôle de sa vie a cause de l'amour b/ L'inscription de l'amour dans le temps - présent de l'indicatif: présent d'enociation-> ordre de la durée - "jeu d'échos": rime=dure/froidure/enduré -> cherche a saisir l'amour dans la durée - gérondif: en endurant-> phénomène de simultanéité des émotions (chaud/froidure), qu'elle éprouve. - rythme binaire: abondance de ponctuation (enchaînement).

Ralentissement vers 1 "brûle ET me noie".

Vers 3 m'est ET trop molle ET trop dure - phrase juxtaposée et coordonnée: mime les battements du c½ur chez la poétesse III/ La "folie de l'amour" a/ Confusion et fusion des contraire - construction du poeme sur une unique figure de style antithèse: confusion de la poétesse - rythme binaire: parrallelisme de construction -> "je vis, je meurs, je me brûle et me noie" -> opposition forte entre deux sentiments contraires. - 2ème tercet: retour au départ.

Il me remet en mon premier malheur -> idée cyclique Défait de la poétesse et de la maîtrise de soi.

Elle ne redevient pas sujet des verbes d'actions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles