Devoir de Philosophie

WATTEAU Antoine : LE SINGE SCULPTEUR

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

singe

Cette oeuvre est l'une des plus méconnues de Watteau sans pour autant être de qualité inférieure. Sans doute cette méconnaissance est-elle due au choix du sujet, très inhabituel chez le peintre. Il s'agit vraisemblablement d'une oeuvre ...

singe

« WATTEAU Antoine LE SINGE SCULPTEUR Vers 1710 Peintre français Biographie S^/ Jean-Antoine Watteau est né le 10 octobre 1684 àValenciennes. L'artiste apprend les premiers rudiments de son métier auprès de Jacques Albert Guérin puis, dès 1693, avec Julien Watteau, un parent et peintre, actif dans la petite cité de Valenciennes.

Il poursuit plus tard son enseignement avec un autre maître, peut-être à partir de 1702 : spécialisé en machineries scénographiques, ce dernier offre àson élève l'occasion de visiter Paris en tant qu'invité de l'Opéra.

Là, Watteau se lie à des collectionneurs comme les Mariette et à des peintres de l'étoffe de Gillot et Audran, qui ont délaissé l'artde cour pour la tradition maniériste franco-ita lienne.

De retour danssa ville natale, l'ar tiste change fréquemment d'atelieret, confronté au spectacle d'une ville en guerre, se met à peindre essentiellement des scènes militaires. Présenté au concours d'entrée de l'Académie, son Pèlerinage pour l'île de Cythère (1717, musée du Louvre) permet à Watteau de s'affirmer non plus comme un simple peintre de genre mais comme le meilleur représentant des « Fêtes galantes », un style pictural nouveau. Profondément marqués par le réalisme nordique, ses tableaux sont aussi très théâ traux.

L'intérêt qu'il porte à l'art scénique transparaît dans L'Amour au Théâtre-Fran çais et L'Amour au Théâtre-Italien (Berlin- Dahlem) ainsi que dans Les Comédiens fran çais(Metropolitan Muséum, New York). Les masques sont un autre thème récurrent de son œuvre : le plus connu est bien sûr le Gilles du Louvre. Auteur de portraits, de nus et de sujets mythologiques, Antoine Watteau est mort jeune, en 1721. Du même peintre : PICTO 480 à494 © Nardini Editore, 1994.VPCLarousse-Laffont pour l'édition française, 19 picto MUSEE DES BEAUX-ARTS 479 ORLÉANS XVIIIe siècle Huile sur toile 22 x21 cm  Analyse ^^ Cecaprice que l'on connaît également sous le titre La Sculpture figure un singe arborant la tenue et l'attitude d'un sculpteur : assis sur un tabouret, l'animal est effectivement occupé à sculpter un délicat buste de femme.

Autour de lui sont éparpillés les instruments de la profession. Cette œuvre est l'une des plus méconnues de Watteau sans pour autantêtre de qualité infé rieure. Sans doute cette méconnaissance est-elle due au choix du sujet, très inhabituel chez le pein tre.

Il s'agit vraisemblablement d'une œuvre de jeunesse, exécutée peut-être à l'époque où l'ar tiste travaillait dansl'atelier d'Audran, etdont le sujet a été dicté par un riche commanditaire.

Cer tains spécialistes ont avancé une tout autre hypo thèse : la toile serait en fait une manière d'auto portrait à travers lequel Watteau aurait voulu tourner en dérision sonmétier.

Letableau est, certes, très éloigné des thèmes élégants qui carac térisent l'ensemble de la production du peintre. Reste que ce singe spirituel, sérieusement absorbé dans la sculpture - l'une des activités humaines les plus intellectuelles - est tout à fait divertissant. L'œuvre D Cette toile ovale avait jadis pour pendant La Peinture. Aujourd'hui perdu, ce tableau nous est connu grâce à la gravure de Desplaces -qui aégale ment reproduit Le Singe sculpteur - et à plusieurs copies non autographes. Les derniers renseignements sur notre tableau remontent à1782, date àlaquelle les deux toiles furent présentées à la vente aux enchères de Le Roy de la Foudinière. On ne saitpas ce qu 'ilen advint ensuite, jusqu'à son acquisition par le musée des Beaux-Artsd'Orléans. Ilexiste, outre lagravure de Desplaces, plusieurs copies anciennes; Tune d'elles est abritée dans la collection Straussde Paris. Photo Patrice Delatouche, Orléans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles