Devoir de Philosophie

William SHAKESPEARE : Le Songe d'une nuit d'été

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

shakespeare

Notre littérature intellectuelle et salonnière excluait volontiers la nature, et notre théâtre en particulier l'a longtemps proscrite. Les Anglais qui la comprennent mieux, comme tout ce qui s'en rapproche, les animaux et les enfants, l'ont toujours admise ; mais nulle part au théâtre elle ne tient autant de place que dans Shakespeare, et plus de place et son oeuvre que dans Le Songe.

shakespeare

« Photo Haut 1 Sipa-Icon o La pièce , déjà men­ tionn ée dan s Palladi s et Tamia de F.

Mer es en 159 8, fut impri­ m ée e n in-quart o en 1600 , et l' on s'a c­ c ord e gé néralem ent pour dire qu'elle fut co mp osée en /'h on­ neur d 'un maria g e prin cie r.

Illu stration J.

Simon Le livre Une nuit bien étrange D ans une forêt de la campagne athénienne, la nuit de la Saint-Jean semble propice à tous les sortilèges.

Tandis que des artisans répètent la Tragédie de Pyram e et Thisb é, en 1 'honneur du prochain mariage du duc Thésée , Hermia et Lysandre fuient dans les bois pour s'aimer librement, car Démétrius, également épris d'Hermia , le s poursuit.

Ce dernier est lui-même suivi par Héléna qu' il a délaissée.

Par le pouvoir magique d'Obéron et de Titania (roi et reine des fées) , dont Puck, 1 'ingénieu x lutin , est le serviteur , la situation se ren­ verse : Hermia est abandonnée , et les deux hommes poursui­ vent Héléna ! Par ailleurs, Obéron veut se venger de Titania (qui est charmée par un petit page).

Il ordonne alors à Puck de déposer sur les yeux de Titania endormie le suc d'une plante qui la fera tomber amoureuse du premier être qu'elle verra à s on réveil.

Ce sera l' un des comédien s, déguisé en âne, qui sera l'heureux élu : Bottom, qui racontera son fameux rêve.

Tout cela n'aura duré qu'une nuit, et tout rentrera dans l'ordre au matin ; mai s dan s ce tte com édie à intrigues multiples, c 'est toute une philosophie de l'amour qu'évoque Shakespeare.

Puissances ir rationne lles contre passions humaines CE uvre pleine d'effervescence poétique et de tendresse , mais au ssi d'ironie cruelle s ur la vanité de l'amour humain , Le Songe d'une nuit d 'ét é conjugue harmonieusement des éléments aussi disparates que le féerique , le réalisme ou le comique .

Le rêve , qui donne son atmosphère à la pièce , sym­ bolise , à travers le "quadrille de l'amour" , l'irresponsabilité et la naïveté de ce sentiment.

L'amour est aveugle et, en réalité, incon stant.

A travers cette apparente comédie-fable, l'auteur suggère, en filigrane , que le secret désir de tout amant n'est pas d'être fidèle mais de changer de partenaire! Et alliant trois différents types de personnage s (les amoureux : humain s dis­ tingués , les comédien s : humbles arti sans , et les fées), Shake speare invite le monde réel à se moquer de lui-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles