Devoir de Philosophie

William SHAKESPEARE : La Tempête

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

shakespeare

"En les lisant (les oeuvres de Shakespeare), on se croit placé devant les volumes ouverts du destin, jouets d'un souffle orageux agités par les terribles tempêtes de la vie qui en bouleversent sans cesse les feuilllets. Tous les pressentiments que j'aie jamais eus sur le genre humain et ses destinées et qui, dès ma jeunesse, m'accompagnèrent inaperçus, je les trouve exprimés et développés dans Shakespeare." 

Goethe

shakespeare

« La distincti on entr e tra gédie e t com édi e, c h ez Shakespear e, ti ent à d eux visio ns o pp osées du mond e.

D'un côté, une mo n­ de déc hir é, cha o­ tiqu e, celui de l'ir­ r éco nc iliabilit é du hé r os avec la m o rt ; d e l'a utr e, un m ond e o rdo nn é e t harm o­ ni eux, où la m o rt est plein ement accept ée co mm e le destin de c haqu e homm e.

Le livre Une comédie de la réconciliation S hakespeare a toujours été en conflit avec le monde .

Ses terrible s tragédies, notamment , ont servi à exprimer ce profond malaise.

En 1611, pourtant (cinq ans avant sa mort), il décide de quitter le théâtre dans la sérénité.

C'est La Tempête qui scelle cet adieu aux planches, et c'e st pour­ quoi beaucoup voient dans cette comédie de la réconciliation, le véritable testament du grand dramaturge anglais.

L'histoire d'un pardon P rospero, duc légitime de Milan, s'est vu usurper son trône par son frère Antonio , avec l'aide du roi de Naples, Alonso.

Réfugié sur une île avec sa fille Miranda, il a appris à commander aux éléments naturels, et il est devenu le maître de son nouvel univers.

Grâce aux fidèles services de l'esprit Ariel , il est en mesure de réaliser un curieux stratagème, alors que le navire de ses ennemis vient à passer par hasard au large de son île : il ordonne à Ariel de provoquer une tempête, qui fait échouer le bateau sur la côte, puis il disperse les occu­ pants en trois groupes.

Le premier est seulement composé de Ferdinand , le fils du roi de Naples ; le second comprend Antonio , Alonso et toute une suite de nobles ; le troisième groupe enfin, parodie des deux autres, est formé d'un bouffon et d' un ivrogne aux prises avec Caliban, un indigène bestial.

Prospero , qui cherche la paix intérieure, veut se réconcilier avec ses ennemis .

Pour cela, il soumet chaque groupe à des épreuves particulières : Ferdinand , qui a rencontré Miranda et en est tombé amoureux, doit exécuter des tâches humiliantes pour éprouver son amour ; Alonso et Antonio , poursuivis par des spectres , se jettent dans le repentir ; quant au trio ridicule, qui projetait d 'attaquer Prospero, il est mis en fuite par une meute de chien s.

Tou s sont finalement réunis devant Prospero , qui accorde son pardon à chacun , scellant cette réconciliation par le mariage de Ferdinand et de Miranda.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles