Devoir de Philosophie

WIZO

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

Fondée à Londres en juillet 1920, la Women International Zionist Organisation (WIZO - Organisation internationale des femmes sionistes) avait pour objectif principal de préparer les Immigrantes en Palestine à une nouvelle façon de vivre, de leur donner une formation professionnelle et une éducation qui les introduirait vraiment dans leur nouveau milieu social et culturel.....

« WIZO 225 des centres culturels et artistiques, douze écoles secon­ daires et cinq écoles d'agriculture.

5 Chacune de ces Institutions, en Israël,.

est financée par l'une des cinquante fédérations d8 l'organisation Interna­ tionale.

Cette règle a eu pour effet de créer, au sein de chacune d'elles, des sentiments de responsabilité particu­ lière à l'égard de "le1,1rs" secteurs dans le pays.

Outre leur participation à la WIZO, certaines des femmes adhé­ rentes font des dons spécifiques aux Institutions qu'elles patronnent, montrent un Intérêt spécial pour leur évolu­ tion et leurs besoins, leur rendent visite fréquemment et peuvent à chaque fois contempler la plaque de· fondation qui porte leur nom.

Ce phénomène, monnaie courante en Israël, est une pratique très répandue dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis où le système des fondations permet des déductions d'impôts lorsque les sommes concernées sont versées à des œuvres cha­ ritables ou d'utilité publique.

L'organisation édite de nombreuses publications, dont la ..

Revue WIZO ..

et le " Guide WIZO ...

.

6 Sans être particulièrement féministe, soutenue surtout par les milieux )ulis aisés où elle recrute également ses membres, la WIZO tient le milieu entre une organisation de dames patronnesses, préoccupées d'ouvroirs et d'œuvres charitables, à défaut d'occupations profession­ nelles qui ne leur sont matériellement pas nécessalfes, et une organisation sociale, fondée sur une structure efficace et une idéologie précise, en l'occurrence le lien Indestructible entre les Juifs de la diaspora et ceux d'Israël.

Si l'œuvre de la WIZO n'est guère contestée par la jeune génération, l'organisation n'en risque pas moins de manquer de relève .

..,..

Voir aussi : Agence juive, Congrès Juif mondial, FSJU, Hadassa, Sionisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓