Devoir de Philosophie

WOLFLI Adolf : Composition

Publié le 25/10/2011

Extrait du document

Né à Berne, 1864

Mort à Waldau, 1930

Orphelin il expérimente très vite la misère, la brutalité et la solitude. Condamné pour attentat à la pudeur, Wôlfli connaît la prison...

« WOLFLI Adolf Composition Né à Berne, 1864 Mort à Waldau, 1930 Orphelin il expérimente très vite la misère, la bru­ talité et la solitude .

Condamné pour attentat à la pudeur, Wôlfli connaît la prison, puis l'interne­ ment en 1895 en clinique psychiatrique jusqu'à sa mort en 1930 .

Dès 1899, il se met à dessiner, tou­ jours avec des crayons de couleur, à écrire une grande quantité de textes.

Ses dessins, exécutés en dehors de toute influence culturelle et sans le moindre souci d'intégration artistique, sont fon­ dés sur la répétition ornementale d'un certain nombre de motifs -croix, spirales, cercles . ..

- qui prolifèrent selon un principe d'extension illi­ mitée.

Richement colorés, fortement comparti­ mentés et encadrés, ils semblent s'agencer de la périphérie vers le centre sans préméditation, par la seule sécrétion de la combinatoire des lignes.

Wôlfli y mêle des textes calligraphiés, des images découpées dans des illustrés, des portées musi­ cales au solfège connu de lui seul, dans un agen­ cement rigoureux à vocation encyclopédique et cosmique (Wôlfli couvrira de ses dessins le para­ vent, l'armoire et les parois de sa cellule) .

Les visages , saisis de face, offrent tous le même regard à la fois fuyant et inquisiteur, marqué par l'univers concentrationnaire de l'interné .

Crayons de couleur sur papier, 54 x 28 cm Paris, collection du Dr Ferdière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles