Devoir de Philosophie

XVIIIe SIECLE : NOUVEAUX ASPECTS DE LA COMEDIE

Publié le 17/01/2012

Extrait du document

 

Après un Molière, qui donc aurait eu le courage de faire de la comédie de moeurs et de caractères ! Mais celui-ci avait sauvé la liberté de la comédie, si bien qu'elle se développe, au XVIIIe siècle, sous d'autres aspects:

1) Comédie d'intrigue : REGNARD.

Curieux personnage, grand voyageur, il a été un des premiers à voyager chez les Esquimaux, il a parfois passé pour le successeur de Molière....

« RBGKARD BT LBSAGB 193 ira se faire prttel' de l'argent (pour satislaire sa passion) par une • marchande lia tonette •, en donnant en Pl' le pol'trait de sa llanc6e.

e Le moraliste-romancier LBiiAGB fera jouer une comédie: Tuream, oà un grand type social nouveau apparatt; l'homme de finances, d'origine vulgaire, et devenu d'une incroyable insolence par suite de sa grande fortune.

Dans la scène III, 9, Lesage a condensé en un dialogue les principaux procédés frauduleux employés pour • faire de l'argent ~· 8) Mais on voit surtout paraltre un genre de comédie qui, sans être totalement ignoré de Molière, ne lui avait tourni que le mécanisme de quelques scènes, et qui, pourtant, s'im­ pose comme parallèle à la tragédie racinienne, mais avec un éclairage optimiste : la comédie d •analyse psychologique : le très grand repré­ sentant en est Marivaux : QuBsTJoNs sua LA collliDIB .uais MoLiiaa - t.

Pourqîloi, s'il y a décadence de la tragédie, 7 a-t-il renouvellement de la comédie au nm• si~e ? - 2.

Caractérisez rapidement quelques-unes des orien­ tations des successeurs immédiats de Molière : celle d'un Regnard, d'un Lesage, d'un Destouches.

- 3.

Ce que le Turctll'tl' de Lesa~ doit 111 Moliêre ? - 4.

Dans quelle mesure Marivaùx annonce-t-il certain• aspects de Musset, dP Giraudoux ? - 5.

Les mo;rea- 41! faire riJ'e chu M111ière, chu Marivaux, chez Beaumarchailt.

*"'*. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles