Devoir de Philosophie

Le XVIIIe siècle, un siècle humain ?

Publié le 04/06/2012

Extrait du document

Michelet et, après lui, un historien contemporain, Lavisse ont exprimé leur prédilection pour le xviiie siècle. Ce dernier écrivain, tout en reconnaissant les illusions des hommes de ce siècle, les loue surtout de leur humanité qui contraste, dit-il, avec la dureté des contemporains du grand Roi. Examinons sur quels faits précis se fonde ce jugement....

« SUJETS D'ENSEMliLE !33 quoi te XVJJJe siècle fut-il humain et quelles ont été ses illusions? (Grenoble, t9t3.

Paris, t!H2 et t\R).

PLAN Michelet et, après lui, un historien contemporain, M.

Lavisse ont exprimé leur prédilection pour le xvm• siècle.

Ce dernier écrivain, tout en reconnaissant les illusions des hommes de ce siècle, les loue surtout de leur humanité qui contraste, dit-il, avec la dureté des contemporains du grand Roi.

Examinons sur quels faits précis se fonde ce jugement.

1.

Dureté du XVII• siècle.

Il est exact que le xvne siècle se préoccupa peu de porter i) La noblesse remède aux souffrances des humbles et des déshérités.

Sans par- ler de la noblesse dorée qui, dans le cadre splendide de Versail- les, se dispute les largesses d'un roi puisant sans compter dans les coffres qu'emplit le travail acharné de Jacques Bonhomme, les écrivains de l'époque ne s'intéressent guère à tout ce qui 2) Les écriniDs n'est pas le monde brillant de la cour.

Sans doute, il est quelques exceptions : La Fontaine esquisse « le pauvre bû.cheron tout couvert de ramée •, déplorant la lourde charge des impôts et de la corvée; La Bruyère nous montre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles