Devoir de Philosophie

Yad Vashém

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

Sur le mont Herzl, la plus haute colline de Jérusalem, à côté de la tombe de Théodore Herzl, le fondateur du sionisme moderne, et du cimetière de l'armée israélienne, un bâtiment de basalte et de fer, entouré de jardins et de bois, est consacré aux six millions de Juifs tués par les nazis et morts sans sépulture. C'est le mémorial Yad Vashém, créé en 1953 par l'État d'Israël, sur un projet de la première conférence sioniste  qui s'était tenue après la guerre en 1945. Yad Vashém signifie littéralement, en hébreu, la Main et le Nom, c'est-à-dire le Souvenir éternel, expression tirée de la Bible (Isaïe LVI, 5).

« proprement dit (1939-1945).

Elles comprennent également un catalogue commenté de tout le matériel en possession des diverses institutions similaires, notamment le Centre de documentation juive à Paris,.

et le Centre de recher­ che de Simon Wiesenthal à Vienne, ajouté à l'énorme masse de documents compilés par Yad Vashém lui-même.

4 Depuis sa création, les archivistes du mémorial se sont efforcés de créer le registre des communautés anéanties.

Grâce à des millions de fiches d'enquête, collationnées, répertoriées, comparées, Yad Vashém a en fait reconsti­ tué l'état civil d'une grande partie des disparus.

Ces derniers, en vertu de la loi votée à la Knesset en 1953, peuvent obtenir la nationalité Israélienne à titre pos· thume, sur demande d'un parent survivant.

Notion sans précédent en droit international, la " nationalité du sou­ venir» accordée aux victimes du nazisme est justifiée par la restauration de l'État où ils auraient pu devenir citoyens en vertu de la loi du Retour (1950) s'ils avaient pu survivre à la persécution.

5 Les sobres bâtiments du mémorial lui-même compor­ tent trois parties principales : le Temple du Souvenir rappelle les millions de disparus des ghettos, des refuges et des camps de concentration, répartis par pays, pro­ vinces et communautés.

Les noms des camps d'extermi­ nation, Auschwitz, Treblinka, Sobibor et les autres, sont inscrits sur des dalles qui recouvrent un peu de poussière recueillie dans les fosses communes et les fours cré· matoires ; le Temple de l'Héroïsme rend hommage aux dizaines de milliers de combattants juifs, soldats, parti­ sans, résistants qui périrent dans .ra lutte contre les nazis ; une synagogue, enfin, est l'élément religieux du mémorial et commémore les dizaines de milliers de syna­ gogues, d'écoles et de centres de prière détruits .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles