Devoir de Philosophie

Zwentendorf

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

En novembre 1978, l'Autriche a été la première nation du monde à rejeter l'utilisation civile de l'énergie nucléaire. Invitée par le chancelier socialiste Bruno Kreisky à se prononcer par référendum, la population s'est opposée à la mise en service de la centrale de Zwentendorf, à quarante kilomètres de Vienne, par une courte majorité de 50,47% contre 49,53 % des voix...

« Zwentendorf 173 Je débat qu'elle ne trouble le public.

Aux hommes de science qui cautionnent l'entreprise en affirmant qu'elle est sans danger, les défenseurs de l'environnement opposent tel Prix Nobel de physique adjurant les parents de songer aux rfsques encourus par leurs enfants ; aux experts offi­ ciels assurant que le réacteur est implanté en terrain sta­ ble, tel géologue répond que Zwentendorf a été J'épicentre d'un tremblement de terre au xv• siècle.

Et surtout, nul savant, dans le camp atomique, ne peut démontrer que le problème des déchets est parfaitement résolu.

6 Dans le mois qui précède Je référendum, la chute du gouvernement suédois sur la question nucléaire renforce, en Autriche, le parti des opposants.

Sa victoire à l'issue de la consultation n'est pas écrasante.

Elle n'en déclen­ che pas moins des manifestations enthousiastes.

Comme pour se démarquer plus nettement de la position gouver­ nementale, les socialistes introduisent au Parlement un projet de loi frappant d'interdit l'énergie atomique sur Je territoire autrichien.

7 Le gouvernement parle de la cc ruine " de son pro­ gramme énergétique.

L'Autriche, assure-t-il, devra impor­ ter pour 60 millions de dollars par an d'énergies fossiles, en remplacement de celle que le réacteur aurait fournie pour la moitié de ce prix.

La suggestion écologiste de faire de Zwentendorf une cc attraction " à la fols touristique et symbolique (ce serait la seule maquette de réacteur grandeur nature existant au monde, et le témoin d'un suc­ cès sans précédent contre l'atome) ne sera évidemment pas retenue.

En automne 1979, les autorités.

décident de transformer la centrale en usine thermique classique dotée d'une puissance de 400 MW (au lieu de 750) ~ Voir aussi : Creys-Malville, Péril nucléaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓