Devoir de Philosophie

L'ART (terminales technologiques)

Publié le 24/10/2013

Extrait du document

L'art en tant que production d'oeuvres artistiques ou artisanales est dévalorisé dans la pensée platonicienne qui n'y voit qu'une copie de copie. En effet, la réalité, donc la vérité, se trouve dans le monde supra-sensible ou monde des Idées. Ces Idées sont les mod�les de tout ce qui existe dans le monde sensible, le nôtre, de l'homme à la pierre, au triangle. Artistes et artisans, producteurs de choses sensibles - sculpture ou lit - doivent donc imiter la nature, seule référence pour eux. Ils produisent ainsi une copie de copie.

« Kant définit les Beaux-Arts comme les « arts du génie ».

Le génie est une disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne des règles à l'art.

Mais l'art n'est pas la nature .

La nature n'a pas d'intentions, contrairement au génie.

De plus, le génie doit posséder originalité, exemplarité, incapa­ cité à « indiquer scientifiquement comment il réalise son œuvre ».

Le génie doit donc être à l'origine d'une école, mais d'une école sans règles, car l'art ne s'enseigne pas, on ne devient pas artiste en suivant des règles, des normes.

Le Génie n'est donc ni imitateur, ni maniériste.

Mais, il peut être inspiré par d'autres génies pour développer son propre génie créateur.

Ill.

SPÉCIFICITÉ DE L'ART --~ ......

L'art comme imitation de la nature L'art en tant que production d'œuvres artistiques ou artisanales est déva­ lorisé dans la pensée platonicienne qui n'y voit qu'une copie de copie.

En effet, la réalité, donc la vérité, se trouve dans le monde supra-sensible ou monde des Idées.

Ces Idées sont les modèles de tout ce qui existe dans le monde sensible, le nôtre, de l'homme à la pierre, au triangle.

Artistes et artisans, producteurs de choses sensibles -sculpture ou lit - doivent donc imiter la nature, seule référence pour eux.

Ils produisent ainsi une copie de copie.

L'art est donc l'apparence d'une apparence et en cela il n'est rien.

Ou plu­ tôt, il est dangereux, car il éloigne les esprits encore davantage du monde intelligible.

Les poètes, notamment, sont dangereux avec leurs histoires flat­ teuses : ils détournent la jeunesse de la véritable recherche qui est celle de la vérité.

Platon chassera les poètes de sa cité idéale .

.....

La dialectique Un seul art sera digne de ce nom : la dialectique, art de s'élever de défini­ tion en définition jusqu'au Vrai, jusqu'au Bien.

Dans le Banquet, Platon montre comment on passe de l'amour d'un beau corps à celui de tous les beaux corps, comment on passe ensuite de l'amour de la belle forme en soi, à l'amour de la vertu et de la science pour atteindre l'idée de Bien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles