Devoir de Philosophie

L'Autonomie Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

L'Autonomie Synthèse construite par Sylvain [email protected] 1. Définitions 1.1. Etymologie o Auto : soi Se donner sa propre loi o Nomos : loi 1.2. Dictionnaire o Autonome : Indépendant, libre. Qui se détermine selon des lois librement choisies. Qui se gère lui-même. o Autonomie : Indépendance, liberté Droit de l'homme de définir les lois selon lesquelles il agit. Organisation scolaire dans laquelle les élèves font des choix qui leur apprennent à s'administrer eux-mêmes. 1.3. Encyclopédie de l'éducation o Dans le domaine des méthodes pédagogiques, l'autonomie est une notion centrale, souvent au coeur des différences de conception dans l'éducation de l'enfant. Si le but de l'éducation donnée est de préparer l'enfant à être autonome, on le traitera comme un « sujet », et on lui laissera prendre des initiatives pour le préparer à être un homme libre. L'autonomie consiste, pour l'élève, à se donner ses propres fins et ses propres méthodes, à s'auto évaluer. o L'autonomie est susceptible de degrés et de progrès, et engage une redéfinition du rôle de l'enseignant quand elle est recherchée en classe. Elle renvoie aux méthodes nouvelles et à toutes les formes de méthodes actives, à la pédagogie différenciée et utilise souvent la technique du travail de groupe. 1.4. Selon Maguy Pothier, à l'école il vaut mieux parler d'autonomisation, ce qui évoque un processus susceptible de s'améliorer, que d'autonomie véritable. Elle remarque aussi que beaucoup de termes co-existent dans le flou conceptuel entourant la notion d'autonomie : o Emancipation à l'égard des autres o Non-dépendance o Initiative o Accomplissement de soi o Responsabilité o Droit d'avoir des droits o La famille des auto- : Apprentissage auto géré Auto-formation Auto régulation Auto-évaluation ... 2. Ce que l'autonomie n'est pas, ou les écueils à éviter 2.1. Autonomie : L'individu et les autres o Autonomie # Solipsisme Le solipsisme (Solus + Ipse = seul + soi-même ) est une tendance à penser que l'on est le seul à avoir une existence réelle, et par conséquent on ignore les autres. o Autonomie # Autodidaxie Si l'autodidacte apprend seul, en solitaire, l'élève autonome apprend avec l'aide de quelqu'un qui apporte son expertise mais ne se substitue pas à celui qui apprend. 2.2. Autonomie : L'individu et le maître o Autonomie # Non-directivité Le maître non-directif se refuse à guider l'élève au nom de sa liberté. Il le laisse donc tout découvrir par tâtonnement, quand l'élève y est disposé. o Autonomie # Automatisme L'automate est programmé de l'extérieur, artificiellement. Ce n'est pas sa volonté propre ...

« 2.

Ce que l’autonomie n’est pas, ou les écueils à évit er 2.1.

Autonomie : L’individu et les autres • Autonomie # Solipsisme Le solipsisme (Solus + Ipse = seul + soi-même ) e st une tendance à penser que l’on est le seul à avoir une existence réelle, et par conséquent on ignore les autres.

• Autonomie # Autodidaxie Si l’autodidacte apprend seul, en solitaire, l’élèv e autonome apprend avec l’aide de quelqu’un qui app orte son expertise mais ne se substitue pas à celui qui apprend.

2.2.

Autonomie : L’individu et le maître • Autonomie # Non-directivité Le maître non-directif se refuse à guider l’élève a u nom de sa liberté.

Il le laisse donc tout découvrir par tâtonnement, quand l’élève y est disposé.

• Autonomie # Automatisme L’automate est programmé de l’extérieur, artificiel lement.

Ce n’est pas sa volonté propre qui le fait agir.

Il ne sait d’ailleurs pas pourquoi il agit, et ne sait pas pre ndre d’initiatives, puisque ce n’est pas ce qu’il a appris.

CF le fort guidage ou certains usages abusifs du co mportementalisme, qui, à force de simplifier l’action, la dématérialisent : en décomposant trop la tâche à ef fectuer, on risque de lui faire prendre son sens global, si on ne favorise pas une prise de recul.

Ex : Si j’habitue mon élève de maternelle à tracer un L en suivant le dessin qui transparaît sous le papier calque, je lui aurais appris à décalquer, et non pas à tracer la l ettre L dans sa globalité.

2.3.

Autonomie : L’individu et la société L’autonomie n’est pas anarchie ou licence : l’élève ne doit pas faire n’importe quoi, n’importe commen t, n’importe quand.

Il doit apprendre à agir dans le cadre de règles dé finies en classe, si possible par le maître et les élèves.

2.4.

Remarques • L’autonomie ne peut pas exister sans la notion de c onscience de. Comment peut-on être libre si on ne sait pas ce que c’est que la liberté, si on n’en est pas conscient ? Est-on réellement libre si on ne comprend pas pourquoi on respecte le s lois de la vie en société, et pas celles que l’on voudrait ? Pourquoi a- t-on fait ce choix ? C’est la conscience de qui donne le choix, et la li berté.

• L’autonomie véhicule la notion de respect (de soi, des autres, mais aussi du matériel ). L’élève doit savoir donner de la valeur tant aux au tres qu’à lui-même.

S’il n’est pas respectueux des autres, il risque, paradoxalement de perdre une partie de sa liberté p otentielle.

En effet, il ne pourra pas jouir du principe de réciprocité : pu isque tu ne m’as pas prêté cela, je ne t’aiderai pas quand tu auras besoin de moi.

S’il ne s’octroie aucune valeur, il aura du mal à t enir les engagements qu’il prendra (puisque venant de lui ils ne vaudront rien), et les autres lui renverront de lui-même une image négative, ne lui feront pas confiance, ne lu i donneront pas de responsabilité ou de choix à faire.

L’enfant doit très tôt apprendre à généraliser son action : et si tout le monde faisait comme moi, que se passerait-il ? (C’est le principe de Kant) • L’autonomie morale érige la personne en maître de s es propres actes. L’élève doit donc apprendre à juger, évaluer, compa rer.

Pour cela, il peut :  Généraliser son acte selon le principe de Kant  Se baser sur un modèle, une référence.

Le maître doit donc aider l’élève à trouver ces réf érences qui lui permettront, à terme, sur le plan scolaire, d’être plus libre, face à son travail (CF auto-évaluation), mai s aussi dans sa vie quotidienne.

C’est en ce sens q ue le maître donne une direction à la conduite morale de ses élèves.

L’élève doit don apprendre à être responsable, assu mer ses actes, agir sans nuire à autrui, apprendre à distinguer le bien du mal.

Ces apprentissages le mè neront progressivement à l’autonomie.

3.

Place du maître dans la classe en voie d’autonomisa tion Puisque être autonome, c’est être libre, et qu’être libre, c’est apprendre à se passer de maître, il faut que le maître accepte d’aider l’élève à se passer de lui dans la classe, et dans les apprentis sages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles