Devoir de Philosophie

L'éducation

Publié le 17/06/2015

Extrait du document

Pourquoi je déteste l'école mais adore l'éducation ? En ce moment même, un adolescent tient une discussion animée avec sa mère à la sortie d'une rencontre parents/professeurs. Il lui demande « pourquoi faut-il que j'étudis des sujets que je n'utiliserai jamais dans ma vie ? ». Sa mère le regarde, soupirant, elle réfléchie quelques secondes puis, lui ment, sa position de parent l'obligeant. « Tu sais pour avoir un bon travail, il te faut de bonnes notes et un bon diplôme et ces sujets vont t'aider à avoir un bon diplôme. Nous n'avions pas ces opportunités quand j'étais plus jeune ». Il lui répond alors « mais tu étais jeune il y a déjà un bout de temps, non ? ». Bien sur, elle ne répond pas, bien que ce qu'il dit est parfaitement logique, que la société a sûrement changé depuis qu'elle avait 16 ans. Elle l'ignore et monte ensuite dans la voiture, sur les nerfs. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle ne l'ignorait pas pour qu'il se taise. Elle n'a pas menti parce qu'ils sortaient d'une r&...

« Vous luttez contre l’envie d’exprimer votre mépris, vous vous demandez pourquoi vous étudiez quelque chose qui n’alimente pas votre voiture ou ne vous aide pas à comprendre la politique, vous vous rendez compte que vous ne savez en réalité rien faire de vos mains.

Ceci est pour ma génération, ceux qui trouvent ce qu’ils cherchent sur google, ceux qui suivent leurs rêves sur twitter, qui partagent leurs meilleurs moments sur instagram, qui acceptent leur destin sur facebook.

Ceci est pour mes « échecs », pour les décrocheurs, les diplomés chomeurs, les vendeurs, caissiers, techniciens de surface qui ont de plus grands rêves.

Parce que le but de ce texte «Pourquoi je déteste l’école mais adore l’éducation », et de faire ouvrir les yeux au plus grand nombre. NOUS NE LAISSERONS PAS LES RESULTATS D’EXAMENS DECIDES DE NOTRE DESTIN.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles