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L'ETAT (COURS)

Publié le 09/09/2014

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Selon Rousseau, les hommes sont contraints de s'associer pour survivre. Le probl�me est de « trouver une forme d'association qui défende et prot�ge de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé, et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-rnêrne et reste aussi libre qu'auparavant �. Sa solution, c'est le contrat social. Rousseau l'énonce ainsi : « Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale, et nous recevons en corps chaque membre comme partie indivisible du tout. � Par ce contrat, chaque individu préserve donc intégralement sa liberté, puisqu'il décide librement d'obéir à la volonté générale, et son égalité, puisque chacun participe également à cette volonté générale. L'État trouve sa légitimité dans cette volonté générale, dont il ne doit être que l'expression. D�s que l'État ne représente plus cette volonté générale, le central est rompu, et l'État devient illégitime.

« gouverner elles-mêmes.

L'État ne peul Sfl constituer que contre la liberté, le droit et l es intérêts individuels, tout en prétendant fallacieu­ sement agir au nom de l'intérêt général.

•Selon Marx , l'État ne saurait avoir une vér itable légitimité dans la mesure où il n'es t que l'instrument de domination d'une classe sur les autres.

L'État est donc toujours l'expression de la classe dominante et disparaîtra nécessairement dans une sociét! sans classe.

• Enfin, l'ethno log ie (cf.

P.

Clastres) a montré qu'il existe des sociétés sans Étal, qui refusent l'institution d'un pouv. »

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