Devoir de Philosophie

Fiche construite par sylvain 1 Sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Fiche construite par sylvain 1 [email protected] Lire au CP Repérer les difficultés pour mieux agir Préface : L'illettrisme est un phénomène multiforme compliqué à définir : n'est pas seulement imputable à l'école. Les nouveaux programmes font une large place à la lecture tant au CII qu'au CIII pour que les élèves acquière l'autonomie du vrai lecteur : places essentielle de la littérature de jeunesse. Le rôle de l'école maternelle est prépondérant dans les premiers apprentissages structurés de la langue française. Introduction : Apprendre à lire est un enjeu majeur pour l'enfant qui grandit. Comme la plupart des activités scolaires, la lecture fait appel à la fois à des capacités (attention, mémoire...), à des savoirs (connaissance des lettres...) et à des savoir-faire (déchiffrer ou chercher le sens d'un mot à partir de son contexte...). Le travail du maître ne consiste pas à effacer ou à éviter les obstacles, mais à aider pas à pas les élèves à les franchir pour éviter que l'accumulation des difficultés ponctuelles, non prises en compte, n'aboutisse à une situation d'échec. Prévenir les difficultés d'apprentissage : 1) S'intéresser à l'activité intellectuelle des élèves : Il est normal d'observer des décalages entre les élèves au début du CP et au fil de l'année, mais l'école doit tout faire pour que ces différences initiales ne se transforment pas en échec pour les moins avancés d'entre eux. Lors du travail collectif, les difficultés rencontrées par les élèves les moins avancés dans l'apprentissage sont souvent masquées par la réussite de la grande majorité de leurs camarades. C'est pourquoi il est important que les maîtres consacrent une part de leur temps à les observer lorsqu'ils réalisent individuellement les tâches demandées. Ils doivent essa...

« Fiche construite par sylvain [email protected] 2 • Reprendre ou poursuivre des enseignements engagés précédemment.

Le maître ne doit pas hésiter à reprendre ou poursuivre certaines activités, même si la programmation d’enseignement ne les prévoit plus.

Il est intéressant de recourir à des tâches déjà connues des élèves en grande section.

Ces tâches ont fait preuve de leur efficacité sur la plupart des élèves et parce que les élèves ont déjà eu l’occasion de les traiter. • Conduire autrement les activités habituelles : l’enseignant doit clarifier l’activité intellectuelle demandée, car un contexte trop complexe, trop chargé affectivement ou pseudo concret, peut détourner l’attention des élèves.

L’enseignant doit aussi mettre en place des stratégies pour aider les élèves à suivre le déroulement des tâches scolaires (temps nécessaire aux élèves ; assurance de la compréhension des consignes ; stabiliser le déroulement des tâches ; guider fortement l’activité des élèves ; réduire momentanément la part d’inconnu en limitant le nombre d’objectifs ; dispenser une aide plus forte aux plus faibles ; prendre le temps d’installer les automatismes).

Il faut organiser le groupe classe de manière souple, l’enseignant peut grouper ponctuellement les élèves qui requièrent une aide particulière. Les difficultés individuelles analyses et solutions : A l’entrée au CP, les élèves ont une histoire et des acquisitions différentes.

Le maître a besoin de savoir ce qui s’est passé au cours de la grande section, quelles activités ont été conduites, quelles acquisitions ont été réalisées, quelles difficultés rencontrées. L’attention portée par le maître au rythme de la classe et des élèves, sa capacité à apprécier quand il faut intervenir, sont déterminants pour la réussite des apprentissages.

Il faut savoir où en est chaque élève pour le stimuler à bon escient et au bon moment. Les difficultés sont à considérer en relation les unes avec les autres en prenant en compte des faisceaux d’indices et non des signes isolés, en se fondant sur l’analyse des procédures mises en œuvre, des hésitations et pas seulement sur l’examen des productions. On trouve cinq ensembles de compétences à construire : 1) Comprendre/comprendre des textes : • Suite à la lecture d’un récit par le maître, manifester sa compréhension : en sélectionnant une ou plusieurs images ; en choisissant un titre pertinent ; en ordonnant une séquence d’images ; en donnant des renseignements par des dessins, des reformulations dans des échanges verbaux. • Avoir un comportement adapté de lecteur. • Montrer par des réactions adaptées que le vocabulaire de l’enseignement de la lecture écriture est connu. • Manifester la compréhension d’un récit ou d’un texte documentaire lu par le maître : par des reformulations ; par des réponses à des questions ; par sélection d’un résumé pertinent. • Après lecture autonome, montrer que l’on a compris un court texte dont le thème est connu et le sens "porté" par des mots déjà travaillés. • Choisir le support de lecture approprié au but poursuivi : recherche de l’écriture d’un mot ; recherche d’une information dans divers documents ; recherche d’un ou plusieurs albums à partir d’un thème choisi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles