Devoir de Philosophie

Histoire des techniques de momification

Publié le 20/10/2013

Extrait du document

histoire

A nos yeux, les momies sont le symbole incon­tournable de l'Égypte ancienne. Pourtant, une faible proportion des Égyptiens bénéficiaient de ce traitement après leur mort, et la technique de momification elle-même a tâtonné long­temps avant de produire les momies royales tant admirées.

histoire

« du roi Snéfrou et mère de Khéops, présente des mar ­ ques d'éviscération abdomi ­ nales.

Son mobilier funéraire comporte d'ailleurs un coffre à quatre compartiments (an­ cêtres des vases canopes) dans lesquels ont é té retrou ­ vés les restes de v iscères en­ veloppés dans du lin enduit d'une solution de natron.

C'est un pas décisif : les Égyp­ tiens ont compris le rôle de ces organes dans le processus de décompos ition des corps .

L'évolution des techniques ne profite cependant pas à tous, et le petit peuple est toujours enseveli sans autre forme de procès dans des trous.

Sous le Moyen Empire, la qual ité de la momification s'améliore de manière signi­ ficat ive : l' év i scération de­ vient pratiquement systéma­ tique, et le natron est utilisé pour déshydra t er l'ensemble des tissus humains.

Grâce à ce produit -un mélange de chlorure et de carbonate de sodium -, la stabilité chi ­ mique de la mom ie est assu ­ rée .

La mom ification reste, encore et toujours, le privilè ­ ge de la haute société .

Pour LES DIFFÉRENTES MOMIFICATIONS Aucun texte égyptien ne décrit avec précision le processus de momification.

C'est donc encore Hérodote , /e célèbre voyageur grec du v• siècle, qui reste la plus importante source sur le sujet.

Il décrit les différentes catégories de momifications, qui correspondent à ce que l'on observe dans les nécropoles tardives : « Quand on leur apporte un mort, ifs montrent à leurs clients des maquettes de cadavres, en bois, peintes avec exactitude minutieuse.

Le modèle /e plus soigné représente, disent-ils, celui dont je croirais sacrilège de prononcer le nom [Osiris]; ils montrent ensuite /e deuxième modèle, moins cher et moins soigné, puis le troisième, qui est /e moins cher de tous.

» Selon Hérodote , la technique la plus élaborée consiste en un retrait du cerveau à l'aide d'un crochet passant par les narines, une éviscération par incision latérale, un remplissage de la cavité avec différents aromates, des purifications et enfin le salage du corps avec du natron pendant soixante-dix jours.

Il est ensuite lavé et bandeletté .

La deuxième catégorie préconise simplement /'injection d'un produit destiné à dissoudre les viscères, sans recourir à l'incision, et /e sa/age avec du natron .

La méthode la moins coûteuse consiste, quant à elle, en un lavement et un salage avec du natron.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles