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LE LANGAGE

Publié le 08/11/2013

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langage

 

• «Je dis ce que je pense � : dans cette expression courante, on suppose que la pensée préexiste au langage, ou que le langage traduit la pensée. Pourtant, c'est aussi en parlant ou en écrivant que la pensée se met en forme et se construit: chercher ses mots, c'est aussi chercher ses idées. Quels sont donc les liens étroits qui unissent la pensée et le langage?

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« • Platon {fiche 24] •Descartes (fiche 30] • Bergson {fiche 43] • Descartes: l'homme est le seul être capable de parole • Le logos: langage et pensée (logique, discours) •Saussure: signifiant et signifié • Bergson : le mot est une étiquette posée sur la chose A.

Qu'est-ce qui dist ingue le langage humain du langage animal? B.

Pourquoi ne peut-on réduire le langage à un instrument de communica tion? C.

Les mots ressemblent- ils aux obj ets qu'i ls représenten t? D.

Pou r quoi le langage ne peu t-il expri mer l'essence i ntime des choses? Corrigés p.

119 .

26 C'est dans le mot que nous pensons (Hegel) •Il n 'y a pas de pensée sans langage.

L.:ineffable, que l'on a tendance à considérer comme ce qu'il y a de plus haut, est en réalité ce qu'il y a de plus inexis­ tant et de plus confus.

Le sens a besoin du langage pour se manifester .

Signifiant et signifié • Le mot n'exprime pas une réalité préexistante ; le mot supprime l'être immédiat de la chose.

C'est ce qui explique le caractère arbitraire • du signe linguis­ tique .

Deux éléments inséparables le constituent: le signifiant [l'image• acoustique! et le signifié [la représentation mentale! ; il n'y a pas entre eux d'at­ tache naturelle [Saussure).

3.

Examen des critiques t du langage l Au nom de la transcendance • Le mot est un signe postérieur à ce dont il est le signe : si je comprends un signe, c' est parce que j'ai eu précédemment connaissance de la réalité à laquelle il renvoie [saint Augustin).

Ce n'est donc pas le signe qui permet de connaître la chose.

•La diversité des langues est le signe d'une confu­ sion entre les hommes [tour de Babel).

Au nom de l'intuition •Les mots ne révèlent pas l' essence • intime • des choses mais s' en tiennent à leur aspect le plus com ­ mun.

Le langage n'exprime que la pensée concep­ tuelle.

Un mot ne désigne pas un objet singulier, mais une catégorie d'objets: il est une étiquette posée sur la chose [BERGSON, Le Ri rel ; ils' en tient à son aspect le plus commun, mais n'en révèle pas l'essence intime.

Le langage est donc inapte à tra­ duire la richesse du contenu émotionnel et la pensée intuitive .

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