Devoir de Philosophie

LA LIBERTE (terminales technologiques)

Publié le 24/10/2013

Extrait du document

• La liberté de choisir: nous faisons chaque jour l'expérience de ce « sentiment vif interne � de cette liberté infinie donnée par Dieu. Nous pouvons à tout moment dire oui ou non, accepter ou refuser, même l'évidence. Nous pouvons aussi refuser de choisir. Mais ce refus est encore un signe de notre liberté même si cette liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté.

« ~Le devoir de Liberté Peut-on se satisfaire d'une telle définition? N'avons-nous pas le devoir d'exiger certains droits pour nous et pour les autres? N'avons-nous pas le devoir de combattre certaines situations politiques ou économiques comme l'apartheid, la famine, la torture, le chômage? On le voit bien : même si les Stoïciens et Spinoza ont philosophiquement raison, il est plus que diffi­ cile de dissocier la liberté politique du citoyen et la liberté intérieure, morale, du sujet.

Le citoyen et le sujet sont un seul et même homme, la liberté est une elle aussi.

Ill.

LIBERTÉ ET RAISON .....

L'exigence morale de la raison Kant : si le déterminisme de la nature a une influence indéniable sur l'homme empirique - telle la loi de la gravitation des corps, par exemple -, et en ce sens l'homme n'est pas libre mais soumis aux lois naturelles, le sujet humain est, aussi, sinon plus, un être de raison qui découvre les lois du déterminisme, et qui décrète par sa raison les lois auxquelles il obéira.

En tant qu'être intelligible l'homme est moralement libre.

Donc: LA MORALE POSTULE LA LIBERTÉ .

Si la liberté n'existe pas, comment en effet la morale existerait-elle? Que signifierait choisir entre le bien et le mal? demander justice? « Malgré toutes les conditions empiriques de l'action, l'homme est pleine­ ment libre » (Kant).

La liberté consiste à obéir à la loi morale qui est d'accomplir son devoir par devoir.

« Tu peux, donc tu dois.

» Le pouvoir de la raison rend l'homme libre et responsable .

.__._ ___ IV.

LE L:IBRE ARBITRE ---~ ~Liberté et Connaissance La liberté s'éprouve mais ne se prouve pas, pense Descartes qui en donne deux définitions.

• La liberté de choisir: nous faisons chaque jour l'expérience de ce« sen­ timent vif interne » de cette liberté infinie donnée par Dieu.

Nous pouvons à tout moment dire oui ou non, accepter ou refuser, même l'évidence.

Nous pouvons aussi refuser de choisir.

Mais ce refus est encore un signe de notre liberté même si cette liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles