Devoir de Philosophie

MARTIN HEIDEGGER: concepts principaux de sa philosophie

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

heidegger
MARTIN HEIDEGGER
(1889-1976)
Successeur de Husserl à l'université de Fribourg, Heidegger fut interdit d'enseignement de 1945 à 1951 par les autorités alliées du fa it de sa collaboration avec le régime nazi. La Lettre sur /'humanisme rompt, en 1947, plusieurs années de silence.

heidegger

« VOIR AUSSI • L.:existence et le temps {fiche 6) • Le travail et la technique (fiche 9) •Descartes (fiche 30) À RETENIR • L.:essence de l'homme est d'exister •La mort est source d'angoisse car elle est notre seule possibilité • La technique instaure un nouveau rapport de l'homme à la nature Të5T'Ë2....-l/OU S A.

Quelle est, selon Heidegger, l'essence de l'homme? B.

Comment Heidegger considère-t-il la vérité? C.

Qu'est - ce qui caractérise l 'ère moderne? Corrigés p.

122.

102 a Heidegger ren d comp te de cet te nouve lle concep­ tion de l a vérité à partir du mot gr ec alèthèia (vérité! qu'i l tra du it pa r ((dévoilement».

Ce rapproc heme nt entre vérité et dévoilement nous éclaire si nous com­ p renons q ue, pour se dévoiler, quelque chose doit être en même temps voilé.

3.

La technique en Pour Heidegger, l'ère moderne réalise le projet cartésien de maîtrise et de domination de la natu r e.

Elle est l'ère où se manifeste dans toute son am pleu r la techni q ue, la mobilisation de toutes l es forces en vue d'une exploitation.

Toute la nature est devenue, non plus o bjet de contem platio n ou de pensée, mais un fonds exploitable et calculable , y compris L'homme lui-même qui n'en est que le gérant.

Ainsi, le Rhin, dont le poète savait dire le mystère, n'est plus qu' une énergie électrique potentielle, qu'une source d'énergie sommée de se livrer (La Question de la technique) .

g • Cette description du monde technique n' est pas, pour Heidegger, l'occasion de s'inquiéter pour l'homme, au sens où il le croirait menacé par des catastrophes, mais de diagnostiquer un nouveau rapport de l'homme à l'Être qui s'annonce .

D'une part, l' Étant, l'ensemble de ce qui est, est sommé de se livrer sous une forme calculable (ainsi, le scienti­ fique questionne tel ou tel phénomène• pour en obtenir une maîtrise mathématique! ; d'autre part, l'homme lui-même est sommé d'étendre sa main ordonnatrice, de tout planifier et soumettre à ses calculs.

Le danger de la technique est l'illusion qu'elle suscite chez l'homme de pouvoir se rencon­ trer lui-même dans ce qui est, et donc de ne jamais pouvoir exister authentiquement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles