Devoir de Philosophie

McDonald's, le premier fast-food

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

McDonald's, le premier fast-food

Dans une banlieue de Chicago, le 15 avril 1955, le représentant de commerce Ray Kroc ouvre son premier fast-food. La chaîne de restauration rapide McDonald's, transforme les habitudes alimentaires.

Derrière la marque de McDonald's se cache la plus grande entreprise de restauration rapide du monde. Implantées dans 79 pays, les 15 200 filiales du géant du fast-food reçoivent chaque jour plus de 28 millions de clients pour consommer des repas rapides représentant une valeur de 70 millions de dollars. le fondateur et le maître incontesté de l'empire du hamburger s'appelle Ray Kroc.

 

En 1937, les frères Richard et Maurice Mac Donald ouvrent à Pasadena un restaurant pour automobilistes (drive-in). Douze

Ray Kroc goûtant un de ses célèbres hamburgers

ans plus tard, ils introduisent le système « Service rapide >>, en augmentant le rendement par l'automatisation et la rationalisation. le service en salle, par exemple, est totalement supprimé.

 

Cette transformation du simple drive-in en une entreprise de restauration rapide ne tarde pas à enregistrer de nouveaux progrès. Au milieu des années 50, le chiffre d'affaire s'élève à 300 000 dollars -avec un bénéfice net de 200 000 dollars. Midi et soir se

« aux McDo nald et prend la tête de l'entreprise.

Le succès de Ray Kroc s'explique de différentes manières : il connaît parfaitement le fonc tionnement de la franchise et il ne cesse d'aug­ menter la renta bilité à tous les stades du processus, en gardan t le souci de main tenir le niveau de qual ité qu'il a lui-même fixé.

Le manuel obligatoir e de tout fran­ chisé comporte plus de 600 pages dans lesquelles sont décrites avec minu tie les insta llatio ns, les recettes, et jusqu'aux uniformes du personnel de service.

Afin d'assurer son premier rang dans le doma ine de la resta uration rapi de, McDona ld investit chaque année plus d'un milliar d de dollar s dans la public ité.

Le premier McDo français ouvre en 1984 et l'ins tal lation des premier s McDonald's en Europe de l'Est et en Chine commun iste prov oque de vérita bles éme utes, par fois réprim ées par la pol ice, comme à Kiev il y a peu de temps.

Les grandes chaînes de resta uration rapide aux États -Unis 1934 Wimpy Grills En 1934, Ed Gold ouvre le premier bar Wimpy avec six pl aces assises.

Avant que n'apparaisse sur le marché Ray Kroc avec ses McDo­ na lds , le Wimp y devient synonyme de hamburger.

Par di sposition testamenta ire, Gold décide qu'à sa mort tous les restaurants Wimpy seraient fermés.

En effet, à sa mort en 1978, toutes ses entreprises s'effondrent.

1952 Kentucky Fried Chicken La chaîne de pou lets frits fondée par Harland Sanders figure en numéro trois après McDonald et Bur ger King dans la liste des chaînes de rest auration rapide.

Dans les campagnes de publicité de l'entreprise, Sanders apparaît toujours en costume blanc, avec une barbic hette et des cheveux blancs.

Dans ses 8 000 restaurants répartis à travers le mon de, Kentuck y Fried Chicken a vendu jusqu'au milieu des années 90 plus de 5 milli ards de poulets.

1954 Burger King Après McDonald, Burger King est la deuxièm e chaîne de restauration rapide du monde.

Les fondateurs James McLamore et David Edgerton ouvrent en 1954 à Miami leur premier restaurant.

Depuis, dans les 6 500 filiales implan­ tées dans 40 pays, on vend chaque jour 2 mill ions de Whoppers.

1958 Pizza Hut Frank et Dick Carney fondent en 1958 la chaîne de restau­ rants Pizza Hut qui se déve­ lopp e rapidement partout dans le monde.

La pizza, d'origine italienne, devient un produit aussi légendaire que le hamburger.

1961 Hardee's La chaîne fondée en 1961 prend la troisième place dans le commerce des hamburgers.

Elle invente une variante : le hamburger de 1/4 de livre avec une mayonnaise basses calories devient un produit en vogue sur le marché.

1955 Sanders devant le Kentucky Fried Chicken de Pékin Un Burger King mobile à l'un iversité de Floride à Miami Ouverture d'un Pizza Hut à Moscou, en 1990 123. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles