Devoir de Philosophie

Les principales figures de style

Publié le 22/10/2013

Extrait du document

« Le style est l’homme même ï¿½ disait Buffon. Son style définit un auteur. Flaubert disait pouvoir raconter l’histoire d’un poux. Les figures de style permettent d’enrichir le discours de l’auteur via un langage imagé, rythmé, répété. Les figures de style, que l’on appelle aussi figures rhétorique, sont des procédés d’expression qui écarte l’usage ordinaire de la langue pour en modifier le sens et l’expressivité.voici les figures de style les plus couramment utilisées. 1- La comparaison La comparaison comporte trois éléments apparents: le comparé – l’outil de comparaison – le comparant (éventuellement inversés). C’est la base. Exemple:...

« 4- L'allégorie L allegorie est une représentation concrète d'un élément abstrait. Exemple: La faucheuse est une allégorie de la mort, Marianne une allégorie de laRépublique Française, etc. 5- Litote C'est une atténuation qui suggère le plus en disant le moins, souvent à l'aide d'une tournure négative.

La litote est utilisée comme procédé ironique ou cynique (idéal pour l'humour noir). Exemple: « Il est loin d'être bête » signifie « Il est intelligent ».

« C'est pas faux » signifie « c'est exact », etc. 6- Euphémisme Atténuation pour masquer une idée peu agréable.

L'euphémisme ne doit pas être confondue avec une litote ou une périphrase et peut s'utiliser dans beaucoup de champs lexicaux un peu dérangeants.

La mort, la justice, la guerre, le sexe, le handicap, le crime, etc. Exemple: lorsque quelqu'un meurt, on dira « il nous a quitté », « il a disparu », « il s'est éteint », « il est dans un monde meilleur », etc.

On ne dit plus « aveugles » mais « mal-voyant », on ne dit plus « sourds » mais « mal-entendants », etc… 7- La synecdoque Peu connue, elle permet d'exprimer la partie pour le tout, la matière pour l'objet, le genre pour l'espèce. Exemple: « Mon vélo a crevé » (alors que seulement le pneu est crevé).

« Un troupeau de 50 têtes » (50 animaux), « monter sur les planches » (scène de théâtre). 8- L' oxymore C est une variété d'antithèse à l'intérieur d'un groupe nominal, d'une expression.

L'oxymore rapproche deux termes au sens opposé ou antagonistes. Exemple: « Un silence éloquent », « La clarté sombre des réverbères », « La folie douce ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles