Devoir de Philosophie

La proposition subordonnée Une proposition subordonnée est une proposition placée sous la dépendance d'une autre proposition (principale, ou subordonnée d'un niveau supérieur).

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

La proposition subordonnée Une proposition subordonnée est une proposition placée sous la dépendance d'une autre proposition (principale, ou subordonnée d'un niveau supérieur). La subordonnée ne peut assurer un message cohérent en dehors de cette dépendance. Voir subordination. Mon voisin dit que les matins fraîchissent. Il faut que vous veniez demain. Pierre est plus adroit que je ne le croyais. Une proposition subordonnée peut occuper, dans la phrase, les mêmes fonctions grammaticales qu'un nom dans la proposition. (Voir fonctions de la subordonnée). On distingue, selon les fonctions de la subordonnée, quatre grandes catégories : - les complétives : elles sont, la plupart du temps, complément d'objet direct (voir à l'entrée complétives). On les appelle parfois "substantives". - les relatives : elles sont complément de nom ou de pronom. On les appelle parfois "adjectives". - les circonstancielles : que l'on classe habituellement d'après sept nuances : temporelle, consécutive, causale, concessive, finale, comparative et conditionnelle. On les appelle parfois adverbiales. - les participiales : dont le noyau est un verbe au participe passé ou présent, possédant un sujet propre et qui équivalent à des circonstancielles. Souvenez-vous, les propositions peuvent être emboîtées, et une proposition, subordonnée par rapport à une principale, peut, elle-même, être la principale d'une subordonnée de nive...

« 2.

il n'y a pas de mot introducteur et elle est infinitive : J'entends les oiseaux chanter. 3.

l'introducteur est un mot interrogatif et elle est interrogative : Je voudrais savoir pourquoi tu ne veux pas venir. Ces trois aspects donnent lieu à trois entrées particulières que vous pouvez consulter en cas de nécessité complétive par "que" ,complétive infinitive ,complétive interrogative . -les relatives : elles sont complément de nom ou de pronom.

On les appelle parfois " adjectives ". La subordonnée relative a comme fonction principale de compléter le sens de son antécédent .

Elle joue un rôle d'adjectif épithète .

On la nomme parfois aussi subordonnée adjective .

Elle occupe la plupart du temps la fonction de complément de nom ou de pronom. J'aime les fruits qui ont du goût. = goûteux. C'est un événement dont on se souviendra. = mémorable. Sa place dans la phrase est libre : elle suit, précède, ou coupe la proposition dont elle dépend. J'ai vu l'homme qui porte un chapeau pointu. L'homme qui porte un chapeau pointu est arrivé. Qui veut aller loin ménage sa monture. Elle est souvent elliptique , avec " dont ", avec " voici, voilà ", avec " qui " distributif. Il a acheté deux chaises dont une très belle. Tout le monde se précipite, qui sur les entrées, qui sur les boissons, qui sur la viande. L'homme que voici est mon médecin. Parfois, la relative perd son rôle de détermination ou d'explication de l'antécédent et occupe alors une fonction de nom .

Ceci est habituel lorsque l' antécédent est omis , ou lorsque la relative fait bloc avec celui-ci, situation fréquente avec un pronom démonstratif ou avec le nom " chose ".

Elle n'a plus alors une valeur d' adjectif mais de substantif , elle peut être : sujet : le pronom est " qui " ou " quiconque " (Qui a bu boira.

Qui veut aller loin ménage sa monture. Quiconque ne sait se contrôler, ne peut trouver la paix. ). attribut : le pronom est " qui " au sens de "celui qui" ou " quoi " précédé d'une préposition (Cet homme n'est pas qui vous pensez .C'est à quoi je rêve. ). complément d'objet : le pronom est " qui " ou " quiconque " (Aimez qui vous aime.

Il aide quiconque le sollicite .). complément d'agent : le pronom est " qui " ou " quiconque " précédé des prépositions " par " ou " de " (Cette voiture sera réparée par qui l'achètera.

Cette femme est appréciée de quiconque la rencontre.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles