Devoir de Philosophie

La reproduction sexuée et asexuée des plantes à fleurs Synthèse sélectionée par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

La reproduction sexuée et asexuée des plantes à fleurs Synthèse sélectionée par Sylvain [email protected] Thème 1: Reproduction sexuée des plantes à fleurs 1. Point sur les connaissances Plantes 1. Tulipes, coquelicot, chêne, maïs, cerisier, érable, fraisier, haricot, lierre 2. Sapin 3. Algue 4. Mousse 5. Fougère Fleurs Oui Fruits Oui Graines Oui Oui Non Non Non Non Non Non Non Oui Non Non Non Tous les végétaux qui ont des fleurs ont des graines: - certains ont des graines mais pas de fruits (2): l'ovule n'est pas dans un ovaire, il est nu. Ce sont des gymnospermes. - d'autres ont des graines contenues dans un fruit (1): l'ovule est dans un ovaire, ce sont les angiospermes. Les végétaux qui n'ont pas de fleurs n'ont ni graine ni fruits (3, 4, 5). La graine: produit de la double fécondation. Point de départ d'un nouvel être vivant. Le fruit: issu du développement de l'ovaire après la double fécondation. Il protège la ou les graines. 2. De la fleur au fruit Schéma a La fleur de cerisier se caractérise par 5 sépales formant le calice, 5 pétales libres formant la corolle, une vingtaine d'étamines (organes mâles) et un pistil (organe femelle). L'ensemble est porté par le réceptacle rattaché au pédoncule. Chaque étamine est constituée d'un filet se terminant par une anthère contenant des grains de pollen. Le pistil comprend une partie renflée ou ovaire, surmontée par un style terminé par un stigmate, l'ovaire contient l'ovule. 1 Schéma b Les pétales de fleur sont tombés et les étamines sont flétres. Les sépales demeurent, l'ovaire est devenu un fruit et l'ovule une graine. Tous les deux ont augmenté de volume. Schéma c Sépales, pétales, étamines sont tombés. Les pédoncule de la fleur porte un fruit charnu à l'extérieur, dur à l'intérieur: il contient la graine. ...

« 2 Schéma b Les pétales de fleur sont tombés et les étamines sont flétres.

Les sépales demeurent, l'ovaire est devenu un fruit et l'ovule une graine.

Tous les deux ont augmenté de volume. Schéma c Sépales, pétales, étamines sont tombés.

Les pédoncule de la fleur porte un fruit charnu à l'extérieur, dur à l'intérieur: il contient la graine. 3. Des gamètes à la graine La formation de la cerise nécessite deux étapes: la pollinisation et la fécondation. La pollinisation Transport du pollen des étamines sur le stigmate du pistil.

Elle assure le rapprochement des cellules sexuelles ou gamètes. Le grain de pollen germe sur le stigmate, il émet un tube pollinique qui pénètre dans le style puis dans l'ovaire jusqu'à l'ovule.

A l'intérieur de ce tube, deux cellules sexuelles mâles (noyaux) ou spermatozoïdes se différencient. Fécondation Au niveau de l'ovule, un des deux spermatozoïdes fusionne avec la cellule femelle ou oosphère.

Fécondation principale qui conduit à la formation d'une cellule- œuf à partir de laquelle l'embryon se développe.

Le 2 espermatozoïde féconde un ensemble de 2 autres cellules (noyaux) de ce même ovule.

Il y a formation d'une 2 ecellule- œuf qui évolue en substances de réserves.

L'embryon et les réserves d'une part, les téguments de l'ovule d'autre part forment la graine. A la suite de cette double fécondation, la paroi de l'ovaire se développe en un fruit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles