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Les sciences de l'homme

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

La constitution des sciences humaines s'est faite sur le mod�le des sciences de la nature. Elle suppose donc que

l'homme soit un objet naturel comparable aux autres objets naturels. Les sciences humaines réclament ainsi une naturalisation de la nature humaine {amorcée au xvile si�cle par Descartes, Gassendi, Hobbes) ;

le domaine humain soit un domaine indépendant ;

ce domaine obéisse à des lois spécifiques.

La fascination exercée par le mod�le des sciences physiques poussa au six" si�cle les sciences humaines à vouloir se construire comme des sciences objectives sur les trois fondements de ces sciences physiques : l'expérimentation, la mesure, les mathématiques. Elles furent donc conduites à considérer les faits humains comme :

« ' une physique sociale ») basée sur la statistique sociale, ou d'une psycho logie basée sur une psychom étrie mesurant les phénomènes psychiques en intensité , en fréquence ou en durée ; - des phénomène s obéissant aux lois d'un déterminisme mécaniqu e.

• Mais on a pu objecter qu'en prétendant ramener la réalité humaine à des normes expérimentales et objectives dont elles proclament l'universalité , les sciences humain es d'inspiration positiviste : -réduisent l'homme à un pur objet, à une chose parmi les dioses, ce qu'il ne serait pas, puisque sa réalit é dernière serait d'être un sujet; - morcellent l'homme réduit à une chose en une multitude de fragments dont chacun fait l'objet d'une science particulière, et se révèlent inca­ pables de reconstituer ce qu'elles ont brisé en en rendant compte au sein d 'une science de l'homme unitaire.

• Cette incapacité à constituer une science unique reste d'ailleurs le problème central des sciences de l'homme, quels que soient leurs inspirations et Jeurs fondements épistémologiques.

• Le courant structuraliste dans les sciences humaines prolonge celui du positivisme dans la mesure où il s'efforce de fonder ces sciences sur des bases rigoureuses en prenant cette fois pour modèle 1 e formalisme axiomatique des mathématiques.

• L'adoption de la méthode structurale a conduit à une remise en cause radica le de l' idée de• l'Homme •.dans lequel on ne veui plus voir ni un suje t ni même un objet, mais une entité illusoire qu'i l convient de diss iper.

« Le but dernier des sciences humaines, é. »

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