LE DESIR
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
• Le désir se distingue d'une part du besoin, qui renvoie à une nécessité, d'autre part de la passion , qui désigne un phénom�ne• affectif intense et exclusif dominant la vie de l'esprit. Spinoza définit le désir comme« l'appétit avec conscience de lui-même�.
• Le désir est-il la marque de la mis�re de l'homme, comme l'affirme Pascal, ou bien le signe de sa puissance?
«
VOIR AUSSI
• La conscience
{fiche 1/
• Autrui {fiche 4/
• Platon {fiche 24/
• Kant {f iche 37/
• Hegel {f iche 38/
• Freud {fiche 42/
À RETENIR
• Platon: le désir
comme regret et
signe d'un
manque
• Kant: les deux
formes
de la faculté
de désirer
•Freud:
fantasmes,
pulsions
et représentations
A.
En quoi le désir
est-il
une forme
de regret?
B.
Quelles sont les
deux formes de la
faculté de désirer?
C.
La pulsion
exprime-t-elle
un besoin?
D.
Le désir est-il
seulement présent
dans la
consommation?
Corrigés p.
119 .
22
voire suscité par le désir d'autrui .
Le d ésir est d"a
bord un désir de reconnaissance par aut rui et de pouvoir sur autrui .
Les hommes à l'état de nature •
recherchent ainsi, dans leur lutte pour la domination ,
la reconnaissance par l'autre de leur valeur - ce que
H obbes appelle «la gloire».
Cette lutte des cons
c ie n ces p
our la reconnaissa n ce est notamment
d écrite
par H egel dans la dialect ique • du maître et
du serviteur {Phénoménologie de {esprit).
Désir, images et langage
• Le désir se nourr it de représentations .
Il peut se
tourner vers des fantasmes , se satisfaire de mots
[que l'on songe à l'importance de la déclaration d'a
mour]
ou d e plaisirs imaginaires .
F reu d emploie le
terme de pulsion • pour rendre compte de la réalité
du désir et le distinguer du besoin, q ui est une ten
dance vers un objet réel.
3.
Le désir comme production
La dialectique du désir
• Le monde humain est un monde produit par le
désir , qui est une puissance de transformation de la
nature : la conscience est
en son principe désir , désir de consommer ou de nier l'objet [HEGE L, Phénoméno
logie de l'esprit!.
Le désir comme construction
•D 'après Deleuze et Guattari {L"Anti-Œdipe), le désir
n 'est
pas désir de quelqu ' un ou de quelque chose,
mais désir d'
un « ensemble » que je construis: je
désire une robe, mais également
ce que cette robe
représente dans
un agencement social.
Un désir n·a
de sens pour moi que dans une construction qui
englobe l'objet du désir..
»
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