Devoir de Philosophie

La télévision égyptienne

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

locaux incite les téléspecta-teurs à s'informer ailleurs, par exemple sur la chaîne du Qa-tar, Al-Jezira, fondée en 1997 et emblème de la liberté d'ex-pression dans le monde ara-be. Le marché audiovisuel a été bouleversé dans les an-nées 1990 par l'arrivée de ma¬gnats saoudiens qui ont créé des bouquets de chaînes sa¬tellites telles que MBC, ART (Arab Radio and Television), Orbit, balayant ainsi la supré-matie télévisuelle de l'Égypte. Celle-ci a riposté en 1998 en créant le premier satellite na-tional du monde arabe, Nile-sat, mis en orbite le 29 avril par la fusée Ariane. Mais ce n'est qu'une frange privilégiée de la population égyptienne (de 7 à 10 %) qui a accès à la télévision par sa-tellite, et en 1999 la masse des Égyptiens n'a pas pu suivre la coupe des Confédérations, où jouait l'équipe de football na¬tionale, parce que ART en avait acheté l'exclusivité.

« Elle est un vivant symbole de l'Égypte éternelle et de ses traditions, qui finit par triom­ pher en faisant interner son méchant frère dans un asile psychiatrique .

Corruption du pouvoir et de l'argent encore dans Le Miel et les Larmes, où les deux fils d'un modeste pâtissier pren­ nent à la mort de leur père des chemins bien différents : le cadet, amoureux de la mu­ sique, n'aspire qu'à vivre en harmonie avec la femme qu'il aime et leurs enfants ; l'aîné, cynique et rusé, épouse la fille d'un pacha turc, vit dans un palais, mais ses enfants ne l'aiment pas et sa femme le trompe.

Il se vengera en la déshéritant .

A partir des années 1990, les feuilletons vont tenter d 'abor ­ der des questions de société actuelles, en confrontant les héros à la drogue et au terro­ risme par exemple, comme dans La Famille, diffusé en 1994.

Mais un épisode où un personnage met en doute les paroles du Prophète sur les souffrances après la mort sou­ lève un tollé général : quel­ ques épisodes plus tard appa­ raît un imam qui apporte au héros les réponses orthodoxes à ses questions, le dialogue ayant été supervisé par une autorité d'el-Azhar .

La vene­ rable institution tente en ef­ fet d'imposer un contrôle isla­ mique sur toute la production culturelle du pays.

Vers une télév isi on pluraliste L e gouvernement cherche à utiliser la télévision dans sa propagande contre l'extré­ misme et le terrorisme grâce à des fictions mais aussi à des émiss ions montrant la contes -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles