Devoir de Philosophie

112 / L e partage de la communauté, et les «

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

112 / L e partage de la communauté, et les « récompenses« qui sont des sommes dont u n époux est débiteur envers la communauté, c'est-à-dire la reprise, par chacun des époux, des sommes qui lui appartenaient et qui ont été mélangées avec des fonds communs et l'indemnisation, au profit de la communauté, des sommes qui ont été utilisées au profit du patrimoine de chaque conjoint. o Il se peut également que l 'un des héritiers ait bénéficié de donations faites en avancement d'hoirie, c'est-à-dire en acompte sur sa part d'héritage, et...

« Le partage/ 113 Comment se fait le partage du prix d'un immeuble sur lequel certains avaient des droits d'usufruit et d'autres des droits en nue-propriété ? Le principe est que l'usufruitier doit toucher la valeur de son usufruit et le nu-propriétaire la valeur de sa nue-propriété.

La valeur de l'usufruit varie selon l'âge et le sexe de l'usufruitier qui déterminent la durée de vie probable de celui-ci.

La longévité moyenne des femmes étant supérieure à celle des hommes, leur usufruit, à âge égal, aura une valeur un peu supérieure.

Des barèmes établis par des établissements financiers sont pris comme base d'évaluation de chacun, de l'usufruit et de la nue-propriété.

La jurisprudence peut tenir compte de l'état de santé.

On peut aussi tenir compte des reve­ nus procurés par le bien grevé d'usufruit.

Combien coûte un partage ? Comme en matière de succession, il n'est pas possible de répondre d'une façon générale ou par un pourcentage.

A titre purement indicatif, le partage d'une succession composée essentiellement d'immeu­ bles d'une valeur globale de 500000 F, coûte actuellement environ 15 200 F, cette somme comprenant les émoluments du notaire pour environ 7 600 F, le surplus représentant les droits versés au Trésor, papier timbré, droits. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles