Devoir de Philosophie

///////// 19.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

///////// 19. Q u'arrive-t-il si le responsable de ///////// l 'accident est inconnu ou n'est pas assuré? Il existe un fonds de garantie qui dans ce cas est chargé d'indemniser les victimes ayant subi des dommages résultant des atteintes à leur personne. ///////// 20. M a voiture .es_t entrée en c?llision ///////// avec un autre veh1cule, que f a ue ? « Ne nous fâchons pas, restons courtois, soyons calmes « (mention apparaissant sur le Constat Européen d ' Accident). o S 'il n 'y a pas de blessé: Il faut remplir le constat amiable qui est un document en double exemplaire sur lequel doivent figurer les renseignements concernant les véhicules impliqués (assuré, conducteur, etc.) et les circonstances de l'accident. Ce document doit être signé par les deux conducteurs et chacun d'eux conserve un exemplaire qu'il transmet à son assureur. Ce document ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité, mais un relevé des identités et des faits, servant à l'accélération du règlement. Toutefois, il vaut mieux, si vous n'êtes pas d'accord sur les circonstances de l'accident, le mentionner dans la case « observations«. o S 'i...

« I CAS PARTICULIER DE LA RESPONSABILIT~ DANS LE CAS DE PRODUITS DEFECTUEUX Au cours de l'année 1991, la France devrait introduire dans sa législation «la directive communautaire du 25 juillet 1985 sur la responsabilité du fait des produits défectueux».

Cette directive a pour effet de faire disparaître la dis­ tinction entre responsabilité contractuelle et responsa­ bilité délictuelle et permet à la victime d'un produit défectueux d'agir contre le producteur.

Or l'acheteur d'un produit a souscrit un contrat auprès du vendeur (contrat de vente), mais il n'a pas contracté directement avec le fabricant.

Ainsi, l'utilisateur d'un produit est protégé et le régime juridique qui s'applique est le même qu'il y ait eu ou non un contrat.

Ce régime est favorable à l'utilisateur puisqu'il crée une responsabilité de plein droit en sa faveur, c'est-à-dire que la victime n'aura pas à prouver la cause du dom­ mage qu'elle a subi.

' jj,., ::· :!:.~::::~::;:::1;:;~f.!::u:angé 1/ et contre qui? Oui; et ce, que vous ayez ou non vous-même acheté ce produit.

Vous aurez un recours contre le « produc­ teur» de ce produit, c'est-à-dire: le fabricant, le distri­ buteur et l'importateur.

Il vous faudra regarder si vous pouvez identifier l'ori­ gine du produit sur la boîte (nom, marque ou autre signe distinctif).

Si l'identification du fabricant, distri-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓