Devoir de Philosophie

ne peuvent être renouvelés q u'une fois.

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

ne peuvent être renouvelés q u'une fois. La durée du renouvellement n'est pas limitée p ar celle du contrat initial. Enfin, ainsi qu'il a été rappelé plus haut, la durée totale du contrat ne doit pas excéder 18 mois dans le cas général. Les règles sont différentes en matière de contrats conclus dans le cadre de la politique de l'emploi. L a durée de la période de renouvellement ne peut excéder la durée initiale. Ainsi, le contrat emploi-solidarité peut être renouvelé deux fois sans pour autant que sa durée puisse excéder la durée maximale prévue p ar les textes. Les salariés embauchés dans le cadre d 'un c ontrat à durée déterminée bénéficient des mêmes avantages légaux que les salariés liés p ar u n c ontrat à durée indéterminée. Le salarié embauché dans le cadre d 'un c ontrat à durée déterminée a droit en principe à une indemnité de précarité dont le taux a été fixé à 6 % p ar l 'accord du 24 mars 1990. Cette indemnité ne lui sera pas due si le salarié est définitivement embauché o u dans le cas o ù il refuse de conclure avec son employeur qui le lui propose un contrat à durée indéterminée, o u enfin en cas de rupture anticipée du contrat due &...

« ///////// 4.

Des modifi,cati~ns peuvent-elles intervenir ///////// en cours d'execution du contrat? L'employeur ne peut pas imposer au salarié des modifi­ cations substantielles au contrat de travail telles que diminution de salaire, déclassement, atteinte portée à un statut dont le salarié bénéficiait jusque-là.

S'agissant du lieu de travail, on ne peut dégager de principe.

Les tribunaux examinent cas par cas s'il s'agit d'un élément qui fut déterminant au moment de la con­ clusion du contrat.

Le salarié peut refuser les modifications substantielles proposées par son employeur.

La loi analyse cette situation comme un licenciement de la part de l'employeur, qui devra mettre en œuvre la procédure de licenciement qui sera décrite plus loin.

Attention ! Le salarié qui refuse une modification non substantielle de son contrat de travail est porté démis­ sionnaire dans le meilleur des cas, auteur d'une faute grave dans d'autres hypothèses.

Il se voit dans ce dernier cas privé des indemnités de préavis et de licenciement.

/////////S.

Que devient le contrat de travail ///////// en cas de transformation de l'entreprise? La loi garantit aux salariés la stabilité de leur emploi et prévoit le maintien des contrats s'il survient une modification dans la situation juridique de l'employeur (vente, fusion, cession du fond, mise en société, etc.).

///////// 6.

Que ~révoit la loi en matière de durée ///////// de travail ? La durée du travail effectif est fixée à 39 heures par semaine civile.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles