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FICHE BAC FRANÇAIS – CONNAISSANCES

Publié le 25/02/2017

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FICHE BAC FRANÇAIS – CONNAISSANCES I° LES MOUVEMENTS LITTERAIRES LE CLASSICISME Un idéal esthétique : le triomphe de l’art et du goût Le classicisme sui prône l’imitation des Anciens se décline en 3 principes : clarté : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », Nicolas Boileau vraisemblance : refus des incohérences aussi bien sur le plan de l’action que des caractères bienséance : l’art et la morale sont liés, on ne doit ni choquer ni aller à l’encontre des conceptions religieuses et politiques du public. Ces 3 principes appliqués au théâtre donnent naissance à la règle des 3 unités (tps, lieu, action) énoncée ainsi par Boileau : « Qu’en un lieu, un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli » il faut plaire et instruire De grands auteurs dans tous les genres théatre : Pierre Corneille (Le Cid, 1636) / Molière (Les Précieuses Ridicules, 1659 / Don Juan, 1665) / Jean Racine (Andromaque, 1667 / Phèdre, 1677) fable : Jean de La Fontaine roman : Madame de La Fayette (La princesse de Clèves, 1678) essais philosophiques : Blaise Pascal (Les Pensées, 1670) LE ROMANTISME Une rupture par rapport à la tradition Le drame romantique rejette… …la distinction des genres : au nom de la réalité qui fait coexister le beau avec le laid, le grotesque avec le sublime... …les règles de l’unité de lieu et de tps le drame romantique se déroulant à diverses époques et ds divers lieux pose des pb de représentation. …la règle de la vraisemblance le drame emprunte bcp aux procédés du mélodrame (cachette, hasard, quiproquo, poison,…) L’esprit romantique : la nostalgie du passé : ce dégoût éprouvé dvt la réalité contemporaine conduit à la redécouverte du passé, il explique un engouement pour des genres délaissés par les classiques comme les légendes, les contes, les épopées du Moyen-Age,…C’est aussi le succès du roman historique (Notre-Dame de Paris, Les 3 mousquetaires) la quête de l’idéal : l’homme romantique rêve de beauté, de liberté et d’absolu. Pour cela, il voyage et décrit des paysages exotiques ( évasion). Mais il s’engage aussi ds les combats de son tps par son œuvre ou sa carrière politique. Les œuvres et les thèmes Le lyrisme : Les œuvres, notamment poétique, privilégient l’expression des sentiments. Elles expriment la souffrance, la mélancolie, l’incertitude, la vague des passions, l’angoisse devant la fuite du temps. Face à un monde hostile, la nature est svt représentée comme un refuge ou un abri protecteur. La révolte : Au théâtre ou dans les romans, le héros romantique apparaît comme un révolté, un marginal refusant l’ordre social, ou comme un être faible brisé par l’expérience de la réalité. De grands auteurs Alphonse de Lamartine (Les Méditations poétiques, 1820) Chateaubriand (Les Mémoires d’outre-tombe, 1850) Victor Hugo (Les Contemplations, 1856) LE REALISME ET LE NATURALISME Le mouvement réaliste Le souci de la réalité : De Balzac à Flaubert, les romanciers veulent représenter la réalité sociale jusque ds ses aspects les + sordides, révéler les aspects cachés de la société et expliquer son mode de fonctionnement Les personnages st définis par la catégorie sociale à laquelle ils appartiennent et par un caractère déterminé. Les romanciers s’attachent à leur conférer une véritable épaisseur psychologique Temps et espace : Les romanciers réalises inscrivent l’histoire ds une temporalité précise et ds des lieux bien déterminés empruntés à la réalité Le modèle de la science : Le roman réaliste prend pour modèle, ds son approche de la réalité, la démarche scientifique. Le romancier se veut un observateur attentif et impartial de la réalité. Il s’appuie fréquemment sur l’observation personnelle et sur un travail de documentation. Le mouvement naturaliste Mvt qui s’inscrit ds la continuité du mvt réaliste mais qui lui apporte qqs caractéristiques en + : Documentation + poussée elle prend une importance majeure, le document devient parfois la matière même du roman Le roman est conçu comme le lieu d’un véritable expérimentation scientifique opérée par le romancier. Pour Zola, il s’agit d’étudier comment un individu réagit au milieu qui l’entoure. Le roman naturaliste peut faire appel (rarement) au registre fantastique, à la dimension symbolique ou mythique, et aux registres épiques et satiriques. II° LE PORTRAIT DANS LES ROMANS LA CONSTRUCTION DU PERSONNAGE Un élément du récit Le portrait Le nom et les autres dénominations du personnage apportent des infos sur son milieu, son tps. Par ses connotations, il enrichit aussi les représentations. ex. : la banalité bourgeoise du patronyme « Moreau » La description physique constitue svt un passage incontournable du roman L’habit peut le rattacher à un groupe social, développer un élément symbolique de son rôle ex. : l’accoutrement des comédiens du Roman Comique dit à la fois les rôles qu’ils jouent et leur extrême pauvreté La psychologie est la grande affaire du roman : tt concoure à la construire pour faire exister le perso. et révéler son point de vue sur le monde ex. : la princesse de Clèves éprouve les souffrances de l’amour, des sentiments qui la conduiront à s’éloigner de la cour La biographie restitue au perso. une histoire qui le situe ds l’espace et ds le tps Les actions Les perso. jouent des rôles ds le roman qu’on peut svt rattacher à des types Leur histoire s’inscrit ds des thèmes moteurs du récit : la quête de pouvoir, d’argent, la rédemption,…et ds les relations qu’ils entretiennent avec les autres perso. L’importance hiérarchique Le « héros » du roman se reconnait à l’importance de ses apparitions, de ses actions, à leur caractère exceptionnel. Svt désigné explicitement comme perso. principal, il apparaît sous les traits codifié d’un personnage-type ex. : Frédéric Moreau apparaît ds l’incipit de l’Education Sentimentale comme le personnage type du roman d’apprentissage Les relations entre narrateur et personnage Le narrateur absent du récit : Ds le récit à la 3eme personne, le lecteur doit se construire une représentation du perso. au fil des indices qu’il recompose Le narrateur, perso. du récit : Il raconte l’histoire de l’intérieur. Qd il en est le perso. principal, il confère à l’histoire un caractère d’authenticité ex. : Dostoïevski compose à la 1ere personne un roman d’apprentissage d’un jeune-homme de vingt ans ds L’Adolescent Le narrateur, commentateur Le narrateur omniscient assume son rôle de « voix du récit » et commente les faits, pensées de ses perso., leur existence,… III° LES FIGURES DE STYLE LES FIGURES PAR ANALOGIE (elles permettent de créer des images) La comparaison rapproche 2 réalités unies par une ressemblance. Elle comprend 3 éléments le comparant, le comparé ou l’outil de comparaison La terre est bleue comme une orange La métaphore rapproche deux éléments sans outil de comparaison. L’élément commun ou le comparé sont svt absents, ce qui peut compliquer l’interprétation La personnification représente une chose ou une idée ss les traits d’une personne L’allégorie représente de façon imagée les divers aspects d’une idée abstraite La périphrase remplace un mot par un groupe nominal. Son utilisation peut mettre en relief la particularité, créer un effet d’attente, de mystère « L’île de Beauté » désigne la Corse, « Le billet vert » le dollar,… Les fonctions des figures par analogie sont diverses : une figure d’analogie peut être explicative et didactique, par exemple ds le discours scientifique argumentative, par ex. ds le raisonnement par analogie expressive ds un txt lyrique ou polémique, romanesque ou théâtral esthétique, comme ornement du discours (surtt en poésie) LES FIGURES D’OPP., D’EXAGERATION ET D’ATTENUATION L’oxymore associe ds un même groupe nominal 2 mots de sens très éloignés, svt anthétiques. Ce rapprochement crée une image inattendue, offre une autre perception de la réalité, svt poétique « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » L’antithèse oppose 2 termes ou 2 expressions ds des tournures svt symétriques. On la retrouve fréquemment en poésie et ds des txt polémiques. C’est un procédé de mise en valeur qui dramatise en enfermant ds des alternatives « Innocents dans un bagne, anges dans un enfer » (V. Hugo) L’hyperbole est une exagération volontaire. Elle sert à amplifier une réalité, un sentiment, une idée. Utilisée dans l’expression de l’ironie, elle est également présente ds la poésie romantique L’accumulation développe un thème, une idée ds une succession et une abondance de termes, de précision. L’ensemble peut donner une impression de désordre, de grande abondance La gradation est une énumération ordonnée. On appelle gradation ascendante une énumération ordonnée allant du terme le + faible au + fort (contraire gradation descendante). La gradation permet de créer un effet de dramatisation L’euphémisme permet notamment d’atténuer l’expression d’une vérité brutale. Il permet d’éviter une formulation qui peut être désagréable ou choquante On dira plutôt « non-voyant » qu’  « aveugle »  La litote consiste à dire le – pour exprimer le +. Elle peut permettre d’énoncer des faits avec retenue ou élégance. C’est paradoxalement une façon d’exprimer l’intensité « Va, je ne te hais point » IV° LE COMMENTAIRE LITTERAIRE BATIR UN COMMENTAIRE Observer et analyser le texte Pour tt type de txt : les types de discours présents (narrratif, descriptif, argumentatif,…) la mise en page les chpms lexicaux dominants les figures de style la longueur des phrases + construction l’emploi des tps les nvx de langue la ponctuation, les mots de liaisons Pour les txt romanesques : présence/absence narrateur focalisation les paroles rapportées Pour un poème : la versification les sonorités le rythme Pour un txt thépatral : les didascalies Qui parle ? à qui ? qui domine l’échange ? (qui parle le plus ?) le nb de perso. sur scène Pour un txt argumentatif : la présence de l’énonciateur le type d’arguments utilisés visant à convaincre ou à persuader (arguments d’autorité, déduction, analogie,…) la nature des exemples le recours à un genre littéraire spécifique (fable, conte philosophique,…) V° BIOGRAPHIES Honoré de Balzac (1799-1850) Né à Tours, Balzac suit des études de droit. Passionné de littérature, il se consacre à l’écriture. Il mène de front sa carrière littéraire, sa vie mondaine et amoureuse mais aussi des affaires qui le ruinent. En qqs années, il écrit env. 90 romans qu’il regroupe ds La Comédie humaine en 1842. Cette œuvre se propose de reconstituer ds sa totalité la société de l’époque. Ces 2 romans principaux en font partie Eugénie Grandet (1833), Le père Goriot (1836) Albert Camus (1913-1960) Camus est un écrivain français. Dans ses essais, ses romans et son théâtre transparaît clairement le sentiment d’absurdité du destin humain. On lui décerne le Prix Nobel de la littérature en 1957. Marguerite Duras (1914-1996) Née en Indochine, Duras finit ses études avant de venir en France où elle rejoint la Résistance et devient membre du parti communiste. Elle se fait connaître grâce à son roman Un barrage contre le Pacifique en 1950. Proche des écrivains du Nouveau Roman, passionnée de cinéma et de théâtre, elle connaît un gd succès populaire avec L’Amant qui obtient le prix Goncourt en 1984. Gustave Flaubert (1821-1880) Romancier réaliste du XIXe, il écrit une œuvre contestée de la Bourgeoisie française et reconnue par ses pairs pour sa force littéraire. Ses 3 romans Madame Bovary, Salambô et L’Education sentimentale sont à la base de son succès et reflètent son exigence stylistique. Victor Hugo (1802-1885) Chef de file du mvt romantique, Hugo est un auteur de poèmes lyriques qui sait mettre en avant la poésie au service de son engagement politique (Les Châtiments, 1856). Romancier inclassable, il écrit 9 romans parmi lesquels : Les Misérables, Quatre-vingt-treize ou encore Notre-Dame de Paris. Son engagement politique n’est pas négligeable et il passe ainsi une grande partie de sa vie à dénoncer le régime Napoléonien en exil. Madame de La Fayette (1634-1693) Aristocrate fréquentant les salons parisiens, et les grands intellectuels de l’époque, Madame de La Fayette doit sa renommée à son roman La princesse de Clèves, considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature classique et le modèle du roman d’analyse psychologique. Marcel Proust (1871-1922) Issu d’une riche famille d’aristocrate parisien, Proust obtient aisément une licence de lettres. Il fréquente des salons et rédige des articles de journaux. C’est en 1907 qu’il conçoit A la recherche du temps perdu, roman en 7 parties, ds lequel il peint les milieux et les figures qu’il a rencontré. Il reçoit un Prix Goncourt en 1919 avec A L’Ombre des jeunes filles en fleurs. Paul Scarron (1610-1660) Malade, Paul Scarron s’entoure d’hommes libres, de libertins, d’hommes de lettres…Il est surtout connu pour son roman célèbre Le Roman comique qui met en scène une troupe de comédien. Ses pièces de théâtres, imitées de nouvelles espagnoles connaissent un grand succès à l’époque. Stendhal (1783-1842) Après la chute de Napoléon, il s’embarque dans l’écriture sous le pseudonyme de Stendhal. Il écrit d’abord des essais : De l’Amour, Racine et Shakespeare…puis des romans d’analyse Le Rouge et le Noir,…ceux-ci mettent en scène des perso. passionnés, recherchant le bonheur, placés ds une société dont l’auteur fait svt un tableau satirique. Emile Zola (1840-1902) Il est l’auteur de la série des Rougeon-Macquart parue en 20 volumes. Zola construit son œuvre sur l’idée que la création romanesque peut être conduite comme une expérimentation scientifique. Zola est un écrivain engagé qui prend en considérations les petites gens (Nana, Germinal, L’Assommoir) et position ds l’affaire Dreyfus.

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