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Gargentua - Rabelais

Publié le 15/06/2014

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BAC N°1 Gargantua, RABELAIS (1534) INTRODUCTION : -texte de Rabelais extrait de La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel publié en 1534. -Rabelais est un auteur de la Renaissance. D'abords moine puis médecin, il se consacre parallèlement à l'écriture en publiant Les aventures cocasses du géant Pantagruel et plus tard de son père Gargantua. Il s'agit de récit comique, pleins de fantaisie, mais Rabelais dès le prologue de Gargantua, invite le lecteur à se méfier des apparences, à rompre l'os pour accéder à la « substantifique moelle ». Gargantua est donc une ?uvre symbolique qui vise à transmettre les valeurs de l'humanisme comme on peut le voir au chapitre 57 à la fin du récit où figure : - la description de l'Abbaye de Thélème, un univers idéal inspiré très vraisemblablement de l'utopie de Thomas More. Cette description expose de manière imagée un idéal de vie humaniste et aristocratique, fondé sur la libre disposition de soi-même et sur le désir d'accomplissement de toutes les potentialités des individus de Thélème. LECTURE DU TEXTE PROBLEMATIQUE : En quoi l'abbaye de Thélème est-elle un monde idéal conforme aux principes humaniste du 16e siècle ? ANNONCE DU PLAN : I- Une abbaye inversée fondée sur la liberté/le libre arbitre II- L'utopie de Thélème et sa fonction/visée critique I- Une abbaye inversée fondée sur la liberté/le libre arbitre a) Un fonctionnement inhabituel Thélème ne ressemble en rien aux abbayes du 16e siècle. Ce n'est pas une véritable abbaye : - société étrangement laïque : Jamais question de religion, rite, prières. Activités profanes : boire, manger, chasser, étudier, manier, les armes, coudre/broder? - communauté mixte d'hommes et de femmes qui aboutissent à des mariages ; dans les véritables abbayes on n'accueille que les hommes qui prononcent des v?ux de chasteté. - possibilité de sortir de l'abbaye (contraire aux règles de renoncement). b) La liberté comme règle (« Fais ce que tu voudras ») - Aucune contraintes physique ou moral n'est imposée à ses membres alors que les moines sont normalement soumis à des contraintes très rigoureuses codifiés par le fondateur de l'ordre (heures de réveil, de prière, de repas?) -> Thélème ne connait aucune règle de la sorte. - « Toute leur vie [?] » (ligne 1-2, phrase 1) : Rabelais reprend dans la 1ere phrase le vocabulaire de la règle mais dans une tournure négative. - Devise de Thélème : « Fais ce que tu voudras » : absence de règles qui s'oppose à la discipline des monastères traditionnels. - Société qui repose sur le libre arbitre càd le pouvoir de l'homme de faire ses choix en écoutant sa seule volonté. Rabelais justifie cette règle en disant qu'il est préférable de laisser à l'homme une liberté totale car celui-ci a toujours tendance à transgresser les règles qu'on lui donne. - Comment est-ce possible ? Cette devise de Th peut sembler ahurissante. Elle semble ouvrir la voie à toute sorte d'excès (désordre, anarchie ?) et pas du tout car? c) Une société choisie Thélème accueil une élite sociale et intellectuelle. - Elite sociale : Les Thélémites sont « bien-nés » (expression utilisée sous l'ancien régime pour désigner les membres de l'aristocratie). Cf -> activités : chasse au vol ou à la Cour, activité pratiquée par l'aristocratie (l.18-19), chevaliers maniant les armes (l.25-26), art de l'aiguille pour les dames (l.27-28) ? Idéal de vie à Th qui s'inspire largement du modèle aristocratique dominant. - Elite intellectuelle : Importance accordée à la formation de l'esprit et à la culture (l.22-24) ? Elite sociale x culturelle : explication de la devise ; on comprend mieux le « fais ce que tu voudras » : ces jeunes gens bien nés x bien éduqués n'ont besoin d'aucune contraintes. Leurs désirs sont naturellement modérés, et ils sont naturellement portés vers le bien. Sans y être contraints, ils sauront s'éveiller de bonne heure, manger x boire avec modération, quant au travail celui-ci n'est pas une contrainte mais un plaisir. ? Th est une abbaye d'un genre particulier qui repose sur le libre arbitre d'hommes et femmes capables de se conduire eux-mêmes vertueusement. Th s'inscrit dans la tradition de l'humanisme optimiste de la Renaissance. II- L'utopie de Th et sa fonction/visée critique a) Thélème : une utopie L'abbaye de Th présente toutes les caractéristiques de l'utopie : LES CONSTANTES DE L'UTOPIE THELEME Monde clos souvent isolé du reste de l'univers x auquel on accède difficilement. Microcosme où on entre difficilement. L'abbaye n'est pas ouverte à tous. Société égalitaire, pas de prospérité privée Pas de hiérarchie entre les membres de la communauté (s'il on excepte Frère Jean) Une vie communautaire, pas d'individualisation, où la vie individuelle est soumise aux exigences du groupe Pas de vie privée, pas d'individualisation. Tous font la même chose au même moment. L'individu se fond dans le groupe (cf utilisation de termes généraux : « tous » l.15-16-18), « les dames », « les hommes » -> accord unanime. Pas d'individualisation des personnes et des comportements. Société qui ne connait pas de tensions/conflits Société sans mésentente ni conflits entre les membres de Th. Au contraire, à Th, poussé par une politesse de c?ur et d'esprit, chacun va faire spontanément ce qui fait plaisir à l'autre. -> Harmonie parfaite. Il ne se passe rien de particulier, monde sans histoires (cf parallélisme l.16 à 18 : « Si? » + l.26-29 « Jamais on ne vis? ». Temps dominant :imparfait d'habitude : « tout va bien » Utopie = société idéale Aucun indice négatif, pas de maladies, pas de souffrances ni physiques ni morales, pas de soucis matériels (argent) ? L'abbaye de Th est conforme au modèle de l'utopie que Thomas More avait décrit quelques années auparavant en 1516 dans Utopia. a) Une critique indirecte de la société médiévale L'organisation de la société idéale est toujours plus ou moins une critique indirecte de l'organisation sociale existante. Dans ce texte, Rabelais fait indirectement la critique de plusieurs choses : - blâme les contraintes de la vie monastique : Rabelais est un ancien moine ; condamnation implicite de ces contraintes monastiques. -> critique d'une doctrine chrétienne austère qui exige de l'individu un effort sur lui-même et prône parfois l'ascèse. Les Thélémites recherchent au contraire l'épanouissement personnel. Pratiquent ce que les anciens appelaient l'otium càd l'art de se cultiver x de s'accomplir pleinement. La vie à Thélème ressemble plus à la tradition de la sagesse antique qu'à l'austérité de la vie monastique. - Critique du système éducatif médiéval qui reposait essentiellement sur l'apprentissage par c?ur : - Rabelais préconise ici une pluridisciplinarité (lire, écrire, chanter, jouer un instrument, 5 ou 6 langues, composer en vers et en prose) -> valorisation des disciplines artistiques. Développement des facultés intellectuelles et artistiques. - Une éducation digne de ce nom passe aussi par le travail du corps. Les Thélémites pratiquent des activités sportives (cf l.26-27) -> Modèle éducatif : connaissances dans tous les domaines. Valorisation corps x esprit. Rabelais propose un modèle éducatif idéal reposant sur le libre-arbitre. -> Rabelais enfin dans un débat théologique qui parcours son temps et oppose Erasme à Luther. Luther : croit au déterminisme (tout est déjà tracé) Erasme : l'homme a le choix, qu'il est libre de ses actes et qui peut gagner son statut en faisant le bien. Rabelais a choisi « son camp » (Erasme). ?L'utopie de Thélème qui semble si éloignée du monde réel propose en réalité/implicitement une critique indirecte de la société médiévale et s'inscrit dans les débats du temps. CONCLUSION GENERALE : - On retrouve dans ce texte toutes les caractéristiques de l'utopie qui est une forme de l'apologue. La description de la cité idéale souligne implicitement les disfonctionnements de l'organisation existante. - En proposant à travers l'abbaye de Thélème une société qui repose sur le libre-arbitre, Rabelais s'inscrit dans la tradition humaniste de la Renaissance : curiosité insatiable, soif de savoir, rêve d'une connaissance universelle, confiance en l'homme, réhabilitation du corps?

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