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HUGO

Publié le 10/04/2014

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HUGO : la pureté des idées La pureté est celle que Hoederer lui attribue : voir répétition et champ lexical ("pureté" lignes 2,4,50 ; "reste pur" ligne 3 ; "une affaire de principes" l. 23, 25, 37) Mais Hoederer voit cette pureté de manière négative, comme le symbole de l'inaction et de la bourgeoisie qu'il rejette "Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars ! Comme tu as peur de te salir les mains !" (moquerie soulignée par la ponctuation) "La pureté, c'est une idée de fakir et de moine" (métaphores qui insistent sur les idées, l'activité cérébrale au détriment de l'action concrète) "Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois" = adéquation entre les 2 termes qui conduit à une dénonciation : les bourgeois sont privilégiés ...
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« révolution sans sang versé, apparaît plus comme un slogan, une maxime : il ne s'agit pas d'une réflexion inspirée par l'expérience.

Elle semble tout droit sortie des livres que le jeune Hugo, "bourgeois intellectuel" aurait pu lire sur les théories révolutionnaires ...

L'avant dernière réplique d'Hugo confirme cette préférence pour le discours et les vues théoriques au détriment de l'action immédiate : "Je suis entré au parti parce que sa cause est juste (...)" : cette cause est évidemment celle qui est formulée, revendiquée par le parti : donc, le texte, les idées, en un mot le "Manifeste" qu'il défend et dont Hugo a certainement pris connaissance par ses lectures et les meetings auxquels il a pu assister. "Quant aux hommes, ce n'est pas ce qu'ils sont qui m'intéresse mais ce qu'ils pourront devenir." On retrouve bien là cette préoccupation du futur, et la préférence pour le projet à celle de l'acte présent.. »

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