Devoir de Philosophie

Lorenz

Publié le 05/07/2016

Extrait du document

lorenz

parce que les canetons identifient la première chose animée qu'il voient comme étant leur mère

Konrad Lorenz (1903-1989) est à l'origine un psycho­logue. Il se spécialise cependant très tôt dans l'étude des animaux. Avec Tinbergen, il est à la base d'une nouvelle science que l'on appellera l'éthologie\". C'est à partir des années 1930 que les objectivistes, dont Lorenz est le chef de file, étudient les comporte­ments instinctifs des animaux. Leur contribution aura été de démontrer combien ces instincts sont subordon­nés à l'action d'un déclencheur (stimulus).

D'autre part, Lorenz démontre que le stimulus ne peut déclencher le déroulement complet d'une séquence que dans la mesure où le besoin correspondant est pré‑


sent. Plus loin encore, il démontre que certains comporte­ments des animaux, nés de réactions conflictuelles, font l'objet d'une \"ritualisation\". C'est ainsi que certains mou­vements agressifs font partie de la parade nuptiale des oies sauvages.

Lors de la fameuse expérience au cours de laquelle il prend la place d'une cane, il tente de démontrer que la plupart des instincts animaux sont innés. C'est préci­sément sur ce point que les critiques seront les plus por­teuses. On fera en effet apparaître que des sujets sé­parés de leurs congénères présentent des manquements par rapport aux autres, notamment en ce qui concerne les conduites sexuelles. Les détracteurs des objecti­vistes démontraient ainsi l'influence du milieu et du passé de l'individu sur ses comportements.

 

Pour ses recherches, Lorenz reçut le Prix Nobel de médecine en 1973, conjointement avec Tinbergen et von Frisch.

Liens utiles