Devoir de Philosophie

Marcel GAUCHET La dialectique des droits de l'homme : émancipation et aliénation

Publié le 19/10/2016

Extrait du document

Marcel GAUCHET 

La dialectique des droits de l'homme : émancipation et aliénation

L'émancipation de l'individu-homme et les droits qui la sanctionnent ne sont pas séparables d'une aliénation collective qu'ils tendent à alimenter: çonstat qu'il faut commencer par sérieusement méditer avant de se précipiter sur la formule magique des droits de l'homme comme sur la clé enfin trouvée du problème politique. Il est un envers menaçant- qui ne le sait à présent? - du projet d'une société libérée de toute oppression: la domination totale. Il peut parfaitement y avoir aussi un revers à la lutte naïve pour l'accroissement de la sphère des droits de l'individu: le renforcement du rôle de l'État, l'approfondissement de l'anonymat social, l'aggravation encore du désin~ térêt pour la chose publique et de la banalisation angoissée des conduites. Aliénation: c'est, en son sens précis, le terme générique qui s'impose ici. Car ce dont il s'agit en chacun de ces points, c'est d'une disjonction privative entre le point de vue individuel et le point de vue collectif. On est individuellement libre, mais à l'intérieur d'une société de part en part prise en charge par l'État ; on se sent soi, on se vit sur le mode de la particularité par-devers soi, mais on est n'importe qui du point de vue d'ensemble de l'organisation où l'on s'insère; on est du dehors indépendant en tant qu'atome social, mais on est du dedans incapable, d'une part, de se penser parmi les autres et en fonction de la collectivité; et, d'autre part, incapable, simultanément, de prendre ses distances et d' assumer sa différence par rapport aux autres. Voilà qui doit nous inciter à plus que de la prudence quant à l'idée de faire des droits de l'homme une politique: les droits de l'homme ne sont pas une politique dans la mesure où ils ne nous donnent pas prise sur l'ensemble de la société où ils s'insèrent. Ils ne peuvent devenir une politique qu'à la condition qu'on sache reconnaître et qu'on se donne les moyens de surmonter la dynamique aliénante de l'individualisme qu'ils véhiculent comme leur contrepartie naturelle.

« Les droits de l'homme ne sont pas une politique » (1980), in M. Gauchet, La démocratie contre elle-même, Paris, Gallimard, 2002, pp. 24-26.

Liens utiles