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michel ange

Publié le 14/12/2016

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Alexandre Picot-Bilbault 2de 7 Michel-Ange Bio: Né à Caprese (Italie) le 06/03/1475 et Mort à Rome (Italie) le 18/02/1564, il était l’un des artistes majeurs de la renaissance. Il a produit énormément d’œuvres dont des peintures, fresques, tableaux ainsi que des sculptures, des dessins et des poèmes. ils né d'une famille ruinée, Michel-Ange n'est pas censé faire une carrière artistique Pendant sa jeunesse Son père le place en nourrice chez une femme et fille de tailleurs de pierre où il apprend à dégager des blocs de pierre de la carrière voisine, expérience qu'il jugera à l'origine de son art il retourne ensuite chez son père à l’âge de 10 ans À Florence, où il passe son adolescence, il entre dans l'atelier du peintre fresquiste Domenico Ghirlandaio comme apprenti, qu'il quitte au bout d’une année (1488). Pendant son apprentissage Il étudia les fresques de l'église Santo Spirito de Florence et de l'église Santa Maria del Carmine mais copiant celles de Masaccio, s'attire les jalousies autant par son habileté que par ses remarques ; ces dernières lui attire un coup de poing du sculpteur Pietro Torrigiano et lui cause une fracture du nez qui marquera à vie son visage. Il se sent et se veut avant tout sculpteur. Il est remarqué par Laurent Ier de Médicis, surnommé le maitre de Florence, qui fut un homme d'État florentin et le dirigeant de facto de la république florentine durant la Renaissance. Ses contemporains le surnommèrent le Magnifique. Ils ne faisaient pas référence à une beauté qu'il ne possédait pas, mais au sens ancien du mot en français, « généreux, prodigue ». Il a été l’un des personnages les plus remarquables de son époque. Il se fait embaucher par celui-ci et commença à travailler en 1488. Il fréquenta pendant cette période le milieu humaniste, qui aura une influence décisive sur ses œuvres spirituelles et sur son ambition artistique. Il a produits énormément d’œuvres dont des peintures, fresques, tableaux ainsi que des sculptures, puis des dessins et des poèmes. Il a aussi fait de l’architecture et de l’urbanisme, c’est donc un artiste touche à tout. Ses œuvres : En 1498 Michel-Ange se voit attribuer la pièta de la basilique Saint Pierre du Vatican par le cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, la pièta était destiné à orner le monument funéraire du cardinal. La construction est terminée en 1499 et elle est totalement constituée de marbre et Michel-Ange s’assure une renommée internationale à seulement 24 ans. En 1501 Michel-Ange reçoit la commande de David avant son combat contre Goliath par l'Arte della Lana, (une des corporations les plus riches de Florence à l’époque) il termine cette énorme sculpture haute de plus de 4m en 1504. La statue devint le symbole de Florence, cette Cité-État menacée de tous les côtés par des états rivaux puissants, cette interprétation étant renforcée par son emplacement devant le Palazzo Vecchio, siège municipal de Florence. Tout comme la pièta Michel-Ange n’a pas rajouté de marbre au bloc initial. Lors d'une discussion avec le pape, Clément VII arrive à convaincre Michel-Ange de peindre une fresque sur le mur d'autel de la chapelle Sixtine, le Jugement dernier, la commande est confirmée en 1535 par le nouveau pape Paul III Farnèse. Michel-Ange utilise la totalité du mur et pour cela fait murer deux fenêtres et détruire les précédentes fresques, la surface à peindre est immense, 13,7 mètres de haut sur 12,2 mètres de large. Michel-Ange commence le chantier en 1536 dont une année entière à préparer le mur. Ce chef d’œuvre lui prendra 6 années de sa vie et lui laissera une grande souffrance autant physique que morale. Michel-Ange débute la fresque à l'âge de 61 ans mais rien ne l'arrête, avec sa volonté de fer Michel-Ange continue même après une chute de l'échafaudage où il se blesse assez grièvement à la jambe. Pendant l'exécution des fresques Michel-Ange a des rapports orageux avec le pape au sujet du délai final et doit dévoiler son travail avant son achèvement en 1541. L'immense œuvre est finalement approuvée par le pape Farnèse qui en voyant le résultat final est tellement bouleversé qu'il tombe à genoux, implorant Dieu pour son propre salut au jour du jugement dernier. L'immense fresque est dévoilée le 25 décembre 1541, elle connait un telle succès que toute l'Italie vient la voir, mais également, des Flamands, des Allemands et des Français. La renommée de Michel-Ange devient alors immense. A noter qu’il a aussi peint le plafond. Michel-Ange a aussi écrit plus de 300 poèmes, il est même comparé à Dante tant son talent est immense. En 1501, avant de partir à Florence, il décide d'aller admirer sa pièta une dernière fois dans la basilique Saint-Pierre à Rome tant il en est fière. C'est là qu'il entend un visiteur affirmer que l'auteur de la Pietà ne serait pas Michel-Ange mais un certain Gobbo le Milanais. Vexé, Michel -Ange décide alors de s'introduire en pleine nuit dans la Basilique. "Eclairé à la lumière vacillante d’une bougie fixée sur son casque, il sculpte toute la nuit un bandereau sur la poitrine de la Vierge sur lequel il grave 'MICHAL.AGELUS BONAROTUS FLORENT.FACIEBAT', c’est à dire 'Michel-Ange Buonarroti le Florentin l’a fait'". Un jour, le Pape vient s'enquérir de l'avancée des travaux auprès de Michel-Ange accompagné de Biagio da Cesena, son maitre de cérémonie. Ce dernier se scandalise de cette nudité devant Michel-Ange et compare l'œuvre à une « scène des bains publics et des auberges ». Rancunier mais non sans humour, Michel-Ange s’amuse alors à reprendre les traits du cardinal pour représenter Minos, démon juge des Enfers, qu’il dote d’oreilles d’âne et autour duquel vient s’enrouler un serpent qui lui mord le sexe. Malgré les demandes insistantes du cardinal, Michel-Ange refusera de recouvrir ses personnages et s’obstinera à les représenter en tenue d’Adam. Michel-Ange meurt à Rome le 18 février 1564 à l’âge de 88 ans, il a travaillé jusqu’à la fin de sa vie, et jusqu’à 6 jours avant sa mort à la Pièta Rondanini.

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