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Les oeuvres scandaleuses

Publié le 28/02/2015

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BEL KHATTAB Fadwa 2nde1 LITTERATURE ET SOCIETE : «  LES ?UVRES SCANDALEUSES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS » Année 2014-2015 Mme Goursolas SOMMAIRE I.Introduction. II.Compte-rendu synthétique de deux textes aux choix. III.Présentation et commentaire d'une ?uvre personnelle. IV. Sondage/Interview I. Introduction « Les ?uvres Scandaleuses..» Les ?uvres scandaleuses sont celles qui ont choquées la société,bouleversées les règles.Elles montrent du doigt la vérité,celles-ci sont en dehors des différentes normes esthétiques de l'art,de la politique,de l'éthique et aussi en dehors des normes religieuses.Ces ?uvres font en effet,l'objet de nombreuses critiques car elles sont différentes et nouvelles de ce que la société avait l'habitude de connaître.Les auteurs de ces ?uvres ont une volonté précise et un but visé en partageant leurs travaux avec le public.Ce thème est d'autant plus intéressant à étudier pour observer les rapports de l'artiste avec son temps car les mentalités changent au cours de celui-ci,ce qui a pu choqué au Moyen-Age ne le sera plus peut-être plus au XXIe siècle,par exemple.Quand nous étudions ces ?uvres,nous apprenons que les codes moraux,esthétiques,religieux et politiques évoluent eux aussi. Le scandale peut revêtir plusieurs formes, selon que le sujet ou le style de l'?uvre controversée soit mis en cause, voire selon la personnalité de l'artiste, ou selon le contexte politique, religieux, social ou moral où l'?uvre évolue. II. Compte-rendu synthétique de deux textes aux choix 1.Lysistrata,Aristophane Lysistrata, a été écrite en 411 avant Jésus-Christ, par Aristophane, auteur grec de l'Antiquité. Aristophane est le premier dramaturge connu à offrir des comédies au public grec. Il en compose plus de 40, dont 11 parviendront jusqu'à nous, parmi lesquelles Les Acharniens (-425), Les Nuées (-423), La Paix (-421), L'Assemblée des femmes (-392). Son style, un mélange de poésie, d'humour et de grossièreté est inédit et rend ses pièces très populaires. Aristophane y critique les institutions, la politique et y promulgue des valeurs telles que la paix ou la sagesse.Lysistrata a été composée dans un contexte politique particulier : en effet, en 411 avant Jésus-Christ,Athènes est en guerre avec la Sparte : c'est la guerre du Péloponèse.Elle s'achèvera en 404 avant Jésus-Christ par la capitulation d'Athènes.La cité devra également faire obstacle à la tyrannie des Trente, installée par les Spartiates.Le contexte politique est donc très tendu à ce moment là. Dans la scène étudiée, on assite à une assemblée de femmes qui viennent de part et d'autres de la Grèce, rassemblées par Lysistrata, citoyenne  Athénienne, aussi rusée qu'audacieuse pour un plan qu'elle expose à Myrrhine,Lampito et Calonice.Son but étant de faire cesser la guerre pour faire revenir les hommes,elle propose à ses amies de faire une grève du sexe.Celles-ci sont tout d'abord réticentes mais se mettent finalement d'accord,acceptent le plan de Lysistrata et décident de prouver leur engagement par un serment.Le plan de Lysistrata ne consiste pas seulement à faire une grève du sexe,elle souhaite également s'emparer de l'acropole,le lieu le plus important tant politiquement que religieusement. Cette ?uvre n'était pas tant perçue scandaleuse à cause du sexe, au Ve siècle avant Jésus-Christ, le sexe n'est absolument pas tabou cependant cela doit rester de l'ordre du privé.L'obscenité était même considérée comme étant constitutif de la comédie, virtuosité langagière avec de nombreux jeux de mots, des allusions et des métaphores.Ce n'était donc pas du tout un motif fort de transgression.On pourrait également penser que cette ?uvre est scandaleuse car les femmes sont en quelques sorte émancipées et qu'elles participent à la vie politique de la cité.Cependant,le but de Lysistrata et des amies dans cette pièce est de rétablir l'ordre et de reprendre leur quotidien domestique.Les hommes sont eux représentés de manière grotesque,ils sont affaiblis (exemple : le magistrat travesti),l'incapacité politique des athéniens à ce moment-là,c'est cette représentation des hommes qui est scandaleuse. La visée d'Aristophane est ici de dénoncer la guerre avec cette pièce pacifiste. Les termes utilisés par les personnages sont quelquefois plutôt crus et le registre de langue peut paraître légèrement vulgaire. Les sous-entendus sont nombreux et cela permet par exemple à Calonice de prendre le mot affaire dans un sens obscène. La pièce, qui tire principalement ces allusions du texte antique, en devient comique. Dans l'Iliade, d'Homère, Hector dit à sa femme, Andromaque : «  La guerre sera l'affaire des hommes. » Cette citation sera reprise par Lysistrata qui dira : «  La guerre sera l'affaire des femmes. » 2) L'Ecole des femmes,acte II,scène 5 L'École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes et écrite en alexandrins.Molière est un dramaturge,auteur de comédies,mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.Cet extrait met en scène Arnolphe et sa pupille,Agnès et se repose sur un quiproquo qui engendre le comique?ou le scandale. En effet, Arnolphe a apprit que pendant son absence, Agnès a reçu les visites d'un jeune homme, nommé Horace, ce qui lui a fortement déplu, il demande alors des explications à la jeune fille, qui naïvement lui raconte avec enthousiasme tous les détails de son rendez-vous avec Horace? On remarque dans cet extrait, qu'Agnès ne se rend pas compte de la soi-disante gravité de ces actes : «  Comment est-ce qu'on fait d'autre choses ? » Agnès est ingénue, elle ne perçoit pas le sens de la question d'Arnolphe : «  Il m'a pris le ? » dit elle, « le » représente également un quiproquo dans cet extrait.Arnoplhe cherche ici à savoir si Horace n'a pas pris la virginité d'Agnès, il est donc soulagé quand il apprend que le jeune homme ne lui a pris que son ruban. Les répliques en « aparté » d'Arnolphe représentent sa jalousie, sa peur d'être cocu, ce sont les réactions du jaloux. Pourquoi cette scène a-t-elle fait scandale ? L'Ecole des femmes a eu un énorme succès avec d'importantes recettes.Cependant les réactions sont partagées, certaines personnes ont considérés cette pièce comme étant obscène, scandaleuse et blasphématoire. En 1662, l'École des Femmes, par ses bouffonneries irréligieuses et par ses indécences, a soulevé contre Molière le parti des dévots, de tous ceux qui suivaient plus ou moins le mouvement janséniste ou qui obéissaient aux principes de la réforme religieuse. Selon Bossuet, c'est «  l'équivoque la plus grossière dont on ait jamais infecté les oreilles des chrétiens. » Molière a répondu face à ces critiques par une autre petite pièce nommée La critique de l'Ecole des femmes, elle met en scène trois amies qui discutent de ce « scandale ».Uranie et Elise ont appréciée la pièce contrairement à Climène qui, elle la trouve scandaleuse.On assite alors à un débat où Climène est tournée en ridicule.Ce « le » est tout simplement comique, c'est seulement un article défini et vide de sens? Aujourd'hui, cette pièce n'est plus considérée comme scandaleuse ou obscène car elle n'est faite que de sous-entendus et les mots ne sont pas explicites. III.Présentation et commentaire d'une ?uvre personnelle. L'Olympia,Manet,1863 1)Présentation de l'?uvre L'Olympia est un tableau réalisé par Édouard Manet en 1863 et conservé au musée d'Orsay. Ce tableau est refusé au Salon de 1863. Manet ne le présentera pas au Salon des Refusés de 1863. L'?uvre sera finalement acceptée et présentée au Salon de 1865. L'?uvre, qui allait susciter un scandale encore plus important que le Déjeuner sur l'herbe, représente une femme nue, le pied gauche encore chaussé, allongée sur un divan dans un intérieur décoré de tentures et de tapisseries. Posée sur deux oreillers satinés, elle est accoudée sur son bras droit, la main gauche sur la naissance de ses jambes, le regard porté vers le spectateur. Une femme noire, derrière le lit, lui présente à droite un bouquet de fleurs devant un fond vert ; un chat noir se dresse sur l'extrémité droite du lit, la queue levée. 2) Contexte de l'?uvre En 1863, Victorine Meurent, modèle préféré de Manet dans les années 1860, pose pour ce nu jugé à l'époque comme le plus scandaleux des nus féminins jamais peints. Si l'?uvre est acceptée au Salon de 1865, c'est que le jury craint l'organisation d'un nouveau « Salon des refusés », comme en 1863. Mais elle fut ridiculisée et injuriée avec une rare violence, ce qui affecta Manet, qui cherchait à s'inscrire dans la suite des maîtres du passé. Certains pourtant, comme Zola, surent déceler la modernité de cette ?uvre offerte à l'Etat en 1890 grâce à une souscription publique organisée par Claude Monet. 3)Le scandale En 1863, le nu n'est pas un sujet nouveau dans l'histoire de la peinture. Les Vénus et autres odalisques font partie des grands classiques de l'art. Elles incarnent les grands personnages de l'Antiquité et sont prétextes à de véritables prouesses picturales. Mais il n'y rien de mythologique dans cette Olympia. Avant cela, jamais le nu n'avait été utilisé pour décrire avec réalisme une simple prostituée du Second Empire ! La scène est sans équivoque, de la servante apportant un bouquet de fleurs à la présence symbolique d'un chat noir à ses pieds, le tableau de Manet est reçu comme une pure provocation. IV.Interview Première personne : Question : «  Quel âge avez-vous ? » Réponse : « Je m'appelle Anne, j'ai 47 ans. » Question : « Avez-vous le souvenir d'une ?uvre qui vous a particulièrement choquée ? » Réponse : « Oui, c'est un roman de Vladimir Nabokov, qui s'intitule Lolita, pour moi ce roman est une transgression morale scandaleuse. Cela parle de la relation pédophile entre un professeur et la fille adolescente de sa logeuse. » Question : « Pourquoi est-ce que cela vous a-t-il choqué ? » Réponse : «  Selon moi la pédophilie et l'inceste sont des sujets tabous?Il ne faut pas les aborder dans un livre. » Question : «  Cette ?uvre vous choque t'elle encore aujourd'hui ? » Réponse : « Oui, cela m'a choqué il y a 13 ans quand je l'ai lu et cela me choque toujours en 2014, surtout avec tous ce qu'on peut lire dans les faits divers à ce sujet. » Question : « Pensez-vous que les auteurs ont une volonté de marquer une société ou plusieurs générations avec leurs ?uvres « scandaleuses » ? » Réponse : « Je pense que l'on retient plus facilement une ?uvre qui nous a choqué, en effet surtout si c'est une ?uvre qui a causé un scandale au sein de la société car cela marque les esprits, après, je ne pense pas que la volonté de tous les auteurs est de nous marquer à travers leurs ?uvres mais plutôt de nous délivrer un message, qu'il nous plaise ou non. » Seconde personne : Question : «  Quel âge avez-vous ? » Réponse : « Je m'appelle Vincent, j'ai 28 ans. » Question : « Avez-vous le souvenir d'une ?uvre qui vous a particulièrement choquée ? » Réponse : « Oui, récemment, Il s'agit d'une ?uvre éphémère grand format en plastique vert qui était exposée Place Vendôme à Paris, elle a été commandée par la FIAC et signée de l'artiste américain Mc Carthy.» Question : « Pourquoi est-ce que cela vous a-t-il choqué ? » Réponse : «Cette «  ?uvre » fait autant penser à un arbre par sa forme et sa couleur, qu'à un plug anal géant, un sextoy donc je ne pense pas que cela ait sa place exposée en plein c?ur de Paris.C'est une offense. » Question : «  Cette ?uvre vous choque t'elle encore aujourd'hui ? » Réponse : « Oui, même si elle a été détruite. » Question : « Pensez-vous que les auteurs ont une volonté de marquer une société ou plusieurs générations avec leurs ?uvres « scandaleuses » ? » Réponse : « Selon moi, un auteur n'a pas besoin de faire scandale pour marquer les gens, » F I N !

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