Devoir de Philosophie

COMPETITION POLITIQUE

Publié le 15/04/2017

Extrait du document

CHAPITRE 2 // COMMENT S ORGANISE LA COMPETITION POLITIQUE EN DEMOCRATIE ? 1. QUELS SONT LES ENJEUX DE LA COMPETITION ELECTORALE ? A/ GAGNER ! MAIS COMMENT ? DOC 1 P24 Q1. Les points communs entre ces deux compétitions sportive et électorale : Les points communs : souci d'équité, souci de réduire les fraudes, recours à la violence prohibé, plusieurs équipes s'affrontent, réflexion stratégique pour gagner, le public peut se passionner pour l'enjeu de ces compétitions, jeu des pronostics, joie de la victoire, l'issue de la compétition désigne des gagnants et des perdants, rôle des médias (la politique et le sport comme spectacle), rôle du financement. Les différences : l'enjeu n'est pas le même (gagner un championnat, être désigné pour gouverner le pays), dans la compétition politique, ce sont des idées, des programmes, des systèmes de valeurs qui s'affrontent. Il y a derrière le candidat l'appareil d'un parti et ses adhérents. Ce sont les électeurs qui tranchent. ?. pour l'avenir d'un pays ou d'une ville ! QUI SELECTIONNE LES CANDIDATS ??? Dans la compétition électorale, la sélection du candidat peut être opérée par les cadres du parti, par les militants du parti (modèle des primaires américaines), par les citoyens de la tendance politique du parti (modèle des primaires organisées par le Parti socialiste et des Républicains). Elles peuvent ê...

« QUI SELECTIONNE LES CANDIDATS ??? Dans la compétition électorale, la sélection du candidat peut être opérée par les cadres du parti, par les militants du parti (modèle des primaires américaines), par les citoyens de la tendance politique du parti (modèle des primaires organisées par le Parti socialiste et des Républicains).

Elles peuvent être ouvertes (tout le monde peut voter) ou réservées aux seuls adhérents du parti.

(Cas des Verts) En ce qui concerne les élections présidentielles , la compétition est arbitrée par le Conseil constitutionnel qui veille au respect des règles (ex : dépôt des « 500 signatures » pour être candidat à l’élection présidentielle) et par les citoyens qui voteront le jour de l’élection. COMMENT GARANTIR UNE SITUATION EQUITABLE ? Pour que la compétition soit équitable, il faut garantir une presse libre, un accès équitable aux médias et le respect du pluralisme (plusieurs partis politiques doivent pouvoir se présenter). B/ LA CONQUETE DU POUVOIR SANS LES ARMES !! DOC 2 P24 Le vote ou le fusil, 1848, BOSREDON, © Cliché Bibliothèque Nationale de France 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles