Devoir de Philosophie

La Concentration en économie

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

Dans ce qui précède, nous avons surtout évoqué la concentration horizontale. Lorsque BSN, en 1968, a essayé de prendre le contrôle de Saint-Gobain ou lorsqu'il prend, à partir de 1986, le contrôle de sociétés de biscuits comme Générale Biscuit ou Belin, il s'agit clairement d'une concen­tration horizontale.

Mais la concentration peut aussi être verticale. C'est le cas lorsqu'une entreprise rachète l'un de ses fournisseurs (concentration amont) ou l'un de ses clients (concentration aval). Dans ce cas, on peut aussi parler d'intégration.

 

Ainsi, lorsque BSN a acquis Evian ou Kronenbourg qui lui achetaient des bouteilles, c'était une concentration aval. Idem lorsque le groupe Hachette, qui publie de nombreux magazines, se dote avec les Relais H d'un réseau de kiosques dans lequel ces magazines sont vendus. Quant aux concen‑

« A l'issue d'une bataille boursière acharnée, l'OPA échoue.

Antoine Riboud change alors de stratégie.

Puisqu'il ne peut pas devenir un géant du verre, il va chercher à garantir des débouchés aux emballages qu'il fabrique.

Or, les gros consommateurs de verre d'emballage sont les sociétés ali­ mentaires.

BSN va donc acquérir des entreprises alimentaires, qui seront alors bien forcées de lui acheter ses emballages.

En quelques années, les sociétés Évian, Kronenbourg et Gervais-Danone sont rachetées.

Rachats logiques : les deux premières utilisent des bouteilles, la troisième des pots en verre pour ses yaourts.

Mais Antoine Riboud se rend vite compte de l'intérêt du marché alimentaire.

Il va alors se désengager graduellement du verre, revendant ses activités «verre plat» pour faire de BSN le premier groupe alimen­ taire français.

Si le rachat d' Amora, n° 1 français de la mou­ tarde, permet encore d'écouler des verres et des bocaux, celui des biscuits Lu, Beukelaer et Belin ou des plats surge­ lés Marie n'a pas la même justification.

Aujourd'hui, dans le groupe international BSN, devenu depuis Danone groupe, le verre est une activité mineure, sinon marginale.

Cet exemple est intéressant car il montre le passage d'une concentration horizontale ratée à une concentration horizon­ tale réussie, par le biais d'une concentration verticale.

Concentration horizontale, concentration verticale La concentration est le mouvement par lequel des entre­ prises se regroupent, volontairement ou non, pour donner naissance à de nouvelles entités de taille plus importante.

Si la concentration se fait entre entreprises d'un même secteur, on parle de concentration horizontale.

Si elle a lieu entre des entreprises travaillant en amont les unes des autres, on parle de concentration verticale ou d'intégration.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles