Devoir de Philosophie

Cours : mesurer l'activité économique

Publié le 04/12/2013

Extrait du document

    Comment mesurer l’activité économique ? Les moyens et leurs limites 1- Comment mesure-t-on le PIB ?                 Le PIB est l’indicateur de référence des économistes. Que mesure-t-il et comment le mesure-t-on ? Le PIB mesure la richesse créée en 1 an sur le territoire national. Il se calcule en ajoutant le PIB marchand et le PIB non marchand :                 - Le PIB marchand est la somme des valeurs ajoutées. En effet, ajouter les productions par le chiffre d’affaires (CA)reviendrait à comptabiliser plusieurs fois les mêmes productions, soit en consommations intermédiaires (CI), soit en chiffre d’affaires. Par exemple, pour une économie fabriquant des meubles, on ajoute le CA des bûcherons (s’ils n’ont pas de CI), la VA de la scierie (CA-CI, les CI représentant le CA des bûcherons), et la VA du menuisier (CA-CI, ici les CI représentant le CA de la scierie) ;                 - Pour le PIB non marchand, ...

« non marchand, qui compte le gaspillage et l'inefficacité comme une production de richesses !                 Un indicateur imparfait donc mais bien pratique pour les comparaisons spatio-temporelles !   2- Qu'est-ce que la répartition primaire des revenus ?                   Comment classer les différents types de revenus ? Le revenu, c'est ce qui revient : ainsi un héritage ne saurait être considéré comme un revenu car on ne le « touche » pas régulièrement.

Il existe 2 grands types de revenus :                 - primaires, càd directement issus de la production ;                 - secondaires ou de transfert, càd redistribués par l'Etat. Les revenus primaires comprennent :                 - les revenus du travail, par exemple un salaire ;                 - les revenus du capital (ou du patrimoine), par exemple des dividendes (càd la part des bénéfices obtenus par la possession d'actions), ou des loyers reçus pour la location d'un logement, ou des intérêts reçus pour de l'argent placé en banque ;                 - les revenus mixtes sont les revenus des indépendants, qui combinent travail et capital en même temps dans leur activité (par exemple le garagiste travaille dans son garage). Remarquons qu'on peut très bien percevoir à la fois des revenus du travail et du capital, par exemple si l'on est un salarié qui possède des actions.

Cette répartition primaire des revenus donne lieu au paiement d'impôts et cotisations sociales, qui financeront les revenus de transfert.   3- Après avoir présenté le document, vous expliquerez pourquoi le PIB est un indicateur imparfait du niveau de vie.                   Ce texte critique du PIB est issu d'un discours de Robert F.

Kennedy, candidat à l'élection présidentielle le 18 mars 1968 à l'université du Kansas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles