Devoir de Philosophie

cours pec

Publié le 16/03/2015

Extrait du document

PEC   I. LE MONDE     La pensée économique au fil des âges.   Section 1 : Les démarches pré classiques Mercantilisme (XV-XVIe) : attacher une force importante à la monnaie -> Population = base de la richesse donc pour accroître la richesse il faut encourager la natalité. -> Protectionnisme rigoureux : il faut cumuler la richesse -> Pré-quantativisme : niveau général des prix est lié à la quantité générale de monnaie => Accumulation de richesses   Physiocrate : critique école Mercantiliste, assez libérale avant l’heure, elle va considérer qu’il existe un ordre naturel (les choses s’organisent naturellement). => Terre = richesse -> Ils considèrent qu’il y a la valeur d’usage (prix en fonction de l’usage) et la valeur d’échange. -> Ils ont conçu le premier tableau économique (illustration des différents flux qui circulent dans le monde) = embryon de la comptabilité nationale (décrit le niveau de l’activité économique d’un pays sur une année)   Section 2 : La doctrine libérale 1ere vraie doctrine, elle né au moment du capitalisme industriel. A. Smi...

« A.

Smith, O.

Ricardo -> Théorie du fond de salaire (en longue période le salaire s'identifie au minimum de subsistance, en courte période il est déterminé par la rencontre de l'offre et de la demande de main d'oeuvre) -> Valeur et sa répartition : conception objective de la valeur (plus y a besoin de travail plus il y a la valeur) -> Théorie quantitative de la monnaie : mouvement des prix résulte de la circulation de la monnaie.

Equilibre automatique des prix. => Il faut libérer les échanges entre les pays A.

Smith : théorie des avantages absolu (relation entre le commerce et le développement économique) ex : Portugal (vin), Grande Bretagne (draps) : les états doivent se spécialiser dans le domaine où ils sont le moins mauvais pour limiter les coûts de production. => Théorie des avantages comparatif de Ricardo   Pour Smith pour avoir de la croissance : il faut garantir la propriété, la liberté du commerce et la division du travail. => Accumulation du capital à l'origine de la croissance économique (plus on est riche, plus on investit, plus on a de profit, plus on distribue de salaire, plus on dépense).   Malthus : 2 choses essentielles : la population et la demande   Jean-Baptiste Say : La loi des débouchés (l'offre suscite sa propre demande)   => Equilibre automatique du marché Section 3 : Les thèses contestataires 3 courants dominants   Le socialisme utopique :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles