Devoir de Philosophie

Managment

Publié le 21/06/2014

Extrait du document

PERRINManagement des Entreprises21/02/2014 AngéliqueCAS EFCAN BTS NRC 2 Évaluez le marché de l'entreprise Efcan au regard des forces concurrentielles mises en évidence par Porter : Porter a mis en place cinq forces concurrentielles : pouvoir de négociation des clients, pouvoir de négociation des fournisseurs, menace des substituts, menace de nouveaux entrants et l'intensité concurrentielle. Ces cinq forces concurrentielles permettent de réaliser une analyse stratégique et d'identifier les facteurs clés de succès. Maîtriser ces facteurs stratégiques permet à l'entreprise d'obtenir un avantage concurrentiel. Pouvoir de négociation des clients : Les clients sont très exigeants et menacent EFCAN de s'approvisionner chez la concurrence si elle n'est pas en mesure de leur fournir des produits conformes à leurs attentes dans les délais impartis. Donc l'entreprise doit mettre en place des efforts pour attirer la clientèle, comme réduire les coûts pour pouvoir proposer des prix attractifs, offrir des garanties de satisfaction totale. Le pouvoir des clients est élevé. Pouvoir de négociation des fournisseurs : La société EFCAN est rachetée par le groupe canadien Vectran qui est spécialisé dans l'emballage de produits de consommation et de produits pharmaceutiques. Son capital social est détenu par deux banques canadiennes, une compagnie d'assurance américaine, un laboratoire pharmaceutique américain. Le principal fournisseur est Arcelor Mittal. Les principaux directeurs de la société communiquent tous les mois un rapport d'activité au groupe Vectran. Menace des substituts : La boîte de conserve souffre d'une mauvaise évaluation sur les dimensions primordiales, à savoir le caractère sain, naturel et la dimension de plaisir. Depuis 2009, les fabricants de boîtes ont augmenté leurs prix de 25% suite à la hausse du coke et du minerai de fer. Un surcoût que les conserveurs ont eu du mal à répercuter auprès de la grande distribution, après les hausses de matières premières en 2008. Et l'arrivée de Tetra Pak, qui fait évoluer la brique en carton. EFCAN est bien menacé par les nouveaux produits de substitution. Menace de nouveaux entrants : La menace de nouveaux concurrents n'est pas forte, car l'accès à ce secteur n'est pas si facile malgré sa longévité, un avenir qui ne cesse d'évoluer. Il reste quand même des règles à respecter. Ce secteur exige du matériel de production adapté et des normes à appliquer. L'intensité concurrentielle : Elle est plutôt forte autour de la société EFCAN, déjà quelques années en arrière puisqu'elle a été racheté par le groupe Vectran. Cette société est implantée sur les cinq continents, donc la concurrence est d'autant plus forte et menaçante. La rentabilité de l'entreprise est en baisse , suite &agra...

« La société met en place des outils de démarche qualité totale TQM qui représentent un changement radical des modes de compréhension de l'entreprise, des attitudes, des méthodes de travail collectives ainsi que de ses structures et de ses systèmes de management. – La TPM (Total Productive Maintenance) : Elle permet de préserver et d'améliorer le rendement des équipements afin de satisfaire les clients dans les meilleurs délais.

Elle permet de sensibiliser l'ensemble du personnel à la maintenance de la capacité de production des ateliers.

La TPM est une opportunité pour élever le niveau de compétence des opérateurs et enrichir leurs tâches en leur confiant la maintenance de premier niveau. – Le 5S : a pour objectif d'obtenir un environnement de travail propre, d'améliorer l'efficacité du travail et la sécurité des individus, afin de les rendre plus efficaces. – Le SMED (Single Minute Exchange Of Die) : Il permet de fabriquer des produits différents à partir de la même machine en modifiant certains outils, d'accroître la productivité, de fonctionner par lots de petites séries et de rendre l'atelier plus flexible.

C'est une réponse aux demandes des clients qui s'orientent de plus en plus vers des produits personnalisés. – Les GAQ (groupes d'amélioration de la qualité) : Ils sont justifiés par le fait que les processus à améliorer impliquent plusieurs postes de travail appartenant parfois à des services différents.

Les opérateurs de ces processus sont les plus capables d'identifier les causes des dysfonctionnements et d'imaginer des solutions pour y remédier.

Utilisé dans un but de prévention plutôt que de correction.

➢ Mettez en évidence l'influence des parties prenantes externes sur le management d'Efcan.

: Le développement de la responsabilité sociétale de l'entreprise a permis de considérer que l'entreprise doit aussi écouter et rendre des comptes à tous les acteurs concernés par l'activité de l'entreprise. Les parties prenantes externes sont : – Les clients: Enjeux de qualité de produits et de services, d'information sur la composition des produits, de respect de normes de sécurité, de recherche et développement pour des produits plus respectueux de l'environnement.. – Les fournisseurs et sous-traitants : respect des délais de paiement, mise en place de politique d'achat.. – Les banques : S'assurent d'être remboursées des emprunts réalisés par l'entreprise. – Les pouvoirs publics : Respecter les lois, payer ses impôts.. – Les ONG : Meilleure transparence et dialogue pour assurer le respect de l'environnement.. – Les concurrents : Eviter la concurrence déloyale, appliquer les normes environnementales.. Cyert & March rejettent totalement l'idée selon laquelle on peut se représenter la firme comme une unité de production dont le but se limite uniquement à la maximisation du profit.

Au contraire, il faut selon eux voir l'entreprise comme un ensemble de coalitions aux intérêts contradictoires et se livrant à des luttes d'influence et de relations de pouvoir.

Selon Cyert & March, les conflits issus de ces relations sont essentiellement réglés au travers de routines organisationnelles. Pour ces auteurs, seuls les individus ont des objectifs, les organisations n'en n'ont pas et les individus cherchent à réaliser leurs objectifs en s'alliant avec les autres.

S elon Crozier l ' analyse stratégique , elle part du constat suivant : étant donné qu'on ne peut considérer que le jeu des acteurs soit déterminé par la cohérence du système dans lequel ils s'insèrent, ou par les contraintes environnementales, on doit chercher en priorité à comprendre comment se construisent les actions collectives à partir de comportements et d'intérêts individuels parfois contradictoires. Au lieu de relier la structure organisationnelle à un ensemble de facteurs externes cette théorie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓