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Antigone

Publié le 30/12/2019

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antigone

Antigone, Tragédie de Sophocle, écrite probablement en 441 av. J.-C.

 

Créon, le roi de Thèbes, a interdit d’enterrer Polynice (voir infra). Antigone décide de passer outre à son décret et elle accomplit les rites funéraires pour son frère mort; on la surprend et elle est amenée devant le roi. Pour sa défense, elle affirme que son geste est en accord avec la loi toute-puissante des dieux. Créon reste implacable et la condamne à être emmurée vivante dans une grotte. Is-mène, la sœur d’Antigone, qui n’avait pas voulu se joindre à Antigone pour ensevelir Polynice, affirme avoir part au châtiment, mais le roi pense qu’elle est folle. Le fils de Créon, Hémon, qui est fiancé à Antigone, plaide auprès de son père, mais en vain. Il s’en va en avertissant qu’il mourra avec Antigone. Le devin Tirésias prévient le roi des terribles conséquences auxquelles il s’expose s’il défie les lois divines, et Créon, finalement ému, se rend dans la grotte. Il trouve Hémon embrassant le corps sans vie d’Antigone, qui s’est pendue. Hémon se jette sur Créon avec son épée, mais il manque son but et se tue. Créon retourne dans son palais et il découvre que sa femme Eurydice s’est donné la mort, de désespoir.

 

Antigone. Dans la version du mythe d’Œdipe la plus connue par la littérature grecque, Antigone est l’un des quatre enfants (deux filles et deux fils) d’Œdipe par son union avec sa mère Jocaste. Le rôle d’Antigone dans le mythe semble trouver en grande partie son origine en Attique au Ve siècle av. J.-C. Elle accompagna Œdipe aveugle après son exil de Thèbes, et ils finirent par arriver à Colone, près d’Athènes. Lorsque les fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, s’entre-tuèrent en luttant pour le royaume de Thèbes, le frère de Jocaste, Créon, devenu roi de Thèbes, interdit d’ensevelir Polynice, considéré comme agresseur. Antigone refusa d’accepter son décret, ensevelit Polynice rituellement en jetant une poignée de terre sur son corps, fut découverte et amenée devant Créon. Celui-ci ordonna de l’enfermer vivante dans un tombeau, bien qu’elle ait été fiancée à son fils Hémon. Elle se pendit et Hémon se tua près de son corps. C’est la version de l'Antigone de Sophocle. Euripide, dans son Antigone (perdue), en donnait une version différente.

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